Bas-Rhin
Lines Manufacturing veut déployer sa solution d’impression 3D à l’étranger
Bas-Rhin # Industrie # Start-up

Lines Manufacturing veut déployer sa solution d’impression 3D à l’étranger

S'abonner

L’innovation brevetée de Lines Manufacturing, start-up implantée à Holtzheim dans le Bas-Rhin, permet d’imprimer en 3D et à toute vitesse d’imposantes pièces en polymère et en composite. Ses cofondateurs souhaitent aujourd’hui accélérer la commercialisation de leur technologie sur le plan international.

L’équipe de Lines Manufacturing a breveté sa technologie de fabrication additive — Photo : DR

Quand certains démarrent leur activité dans un garage, d’autres le font sur les bancs de la fac. C’est au sein de l’INSA Strasbourg que commence ainsi, en 2019, l’aventure de la start-up industrielle Lines Manufacturing, portée par trois élèves ingénieurs, et aujourd’hui implantée dans un local de 300 m2 à Holtzheim, non loin de Strasbourg, avec les soutiens de l’incubateur SEMIA, du Réseau Entreprendre, de la Région Grand Est et de la BPI.

Trois millions d’euros de CA espérés pour 2025

"C’est en identifiant les freins inhérents à l’impression 3D que nous avons développé notre procédé technique qui permet de fabriquer à grande vitesse des pièces en polymère et en composite pouvant aller jusqu’à 3 mètres", éclaire Niels Pernoux, président de Lines Manufacturing. Après avoir installé sa nouvelle technologie sur le marché, la start-up souhaite aller plus loin en accélérant le déploiement de ses produits et services à l’échelle européenne. Ce développement s’accompagne d’embauches puisque le cofondateur a pour projet de renforcer son équipe technique et commerciale. Côté projection financière, l’entreprise ambitionne de passer d’un chiffre d’affaires de 100 000 euros en prestations de services à un prévisionnel de 3 millions d’euros pour 2025.

Les nouvelles mobilités dans le viseur

Si la technologie de fabrication additive brevetée de Lines Manufacturing peut être appliquée à tous les domaines industriels, deux sortent particulièrement du lot : la construction navale et les mobilités au sens large. "Nous travaillons surtout à la fabrication d’engins de chantiers, de machines agricoles et aux nouvelles mobilités, à mi-chemin entre le vélo et la voiture", précise le dirigeant. L’autre avantage de ce système de fabrication réside en sa rapidité. Il est désormais possible de produire plusieurs milliers de pièces par an sans avoir recours à des outillages de production. "Nous sommes entre 10 et 100 fois plus rapide que les techniques d’impression 3D traditionnelles", assure Niels Pernoux.

Grâce à un processus d’extrusion plastique, Lines Manufacturing transforme les granulés en différentes formes, en fonction des projets de ses clients. Ces granulés peuvent être renforcés par des fibres de verre, de carbone ou de la charge minérale. Après des études de faisabilité technique et économique, l’entreprise opère le prototypage de la pièce qui permettra au client de réaliser des tests. Une fois ce prototype validé, Lines Manufacturing peut se charger de la production des pièces sinon le client peut faire l’acquisition de la machine en fonction de la place dont il dispose.

Un équipement configurable

La machine, destinée à la fabrication de pièces de 3 mètres en moyenne, occupe un espace entre 7 et 9 mètres de long. Les clients acquéreurs peuvent faire le choix de fabriquer une seule pièce à la fois ou de combiner deux têtes d’impression pour gagner en productivité. La start-up fournit également un service d’accompagnement, de formation, de maintenance et un SAV pour toute machine vendue. Ces différentes missions sont actuellement assurées par une équipe de six personnes.

Bas-Rhin # Industrie # Start-up # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LINES MANUFACTURING