Nantes
L’industriel nantais MT Concept cible la Pologne et le Royaume-Uni pour l’export
Nantes # Industrie # Investissement industriel

L’industriel nantais MT Concept cible la Pologne et le Royaume-Uni pour l’export

S'abonner

MT Concept fabrique des machines industrielles sur-mesure, mais la PME s’est aussi spécialisée dans une technique, le brasage, qui permet de coller deux parties métalliques entre elles. Un savoir-faire qui porte son ambition à l’export et tout juste récompensé par une subvention de France 2030.

Mikaël Tydou, fondateur et co-dirigeant de MT Concept, une PME industrielle, spécialiste du brasage, technique qui consiste à faire fondre un métal pour coller entre elles deux autres pièces — Photo : David Pouilloux

MT Concept est une petite PME qui travaille dans l’ombre de géants industriels, en particulier dans le secteur des pompes à chaleur. "Le groupe allemand Vaillant, propriétaire de Saunier-Duval, et le groupe Atlantic, sont deux de nos clients, révèle Mikaël Tydou, fondateur en 2007 de cette entreprise industrielle de 8 salariés, implantée au nord de Nantes, à Sainte-Luce-sur-Loire. Notre chiffre d’affaires devrait atteindre 1,6 million d’euros en 2025. Nous visons 2,5 millions d’euros pour 2027, avec une ambition forte à l’export. Nous avons d’ailleurs un accompagnement à l’export via les services de la CCI."

Pologne et Royaume-Uni à l’export

Dans les faits, au cœur de sa stratégie commerciale, MT Concept cible en priorité deux pays : la Pologne et Le Royaume-Uni. "Même si en tant que sous-traitant de deux grands groupes notre savoir-faire s’exporte déjà partout en Europe, souligne le dirigeant. Notre propre dynamique de croissance se fera à l’international". Pourquoi l’international ? "En France, les marchés du BTP et de l’immobilier sont atones, explique-t-il. Les incertitudes politiques font que tout le monde attend."

MT Concept est un spécialiste de la fabrication de machines sur-mesure pour les industriels, qu’ils soient du secteur automobile, ferroviaire, énergétique, agroalimentaire, pharmaceutique ou aéronautique, mais pas seulement. "Nous avons deux activités, la première consiste à concevoir des machines que nos clients ne trouvent pas en catalogue, car trop spécifiques, explique Mikaël Tydou. Nous sommes des généralistes et nos services s’adressent à tous les secteurs de l’industrie."

Mais la plus grosse part du chiffre d’affaires de la PME repose sur le brasage, une technique qui consiste à faire fondre un métal pour coller entre elles deux autres pièces de métal. "Nous avons lancé notre propre marque de brasage, en mai dernier, MT Brazing, pour mettre en avant ce savoir-faire, rapporte le dirigeant. Cette activité représente 60 % de notre chiffre d’affaires."

Soutien de France 2030

Aussi, afin de renforcer cette activité, MT a décidé d’automatiser ce savoir-faire, via un projet innovant qui vient de lui valoir une subvention de 180 000 euros de France 2030, provenant à parts égales du ministère de l’économie et de la Région Pays de la Loire. "Notre investissement sur nos fonds propres avoisine les 250 000 euros, car il doit être au moins équivalent à la subvention, précise le dirigeant. Cet investissement vise à automatiser le brasage, jusqu’ici fait à la main pour un ouvrier. Cette automatisation permet de gagner en productivité et nous permet d’être concurrentiels sur le marché européen."

Pour épauler ce développement, l’entreprise a lancé deux recrutements. "Il faut reconnaître qu’il est difficile de trouver des profils qui soient à la fois de bons commerciaux, et qui connaissent aussi très bien la technique, souligne Mikaël Tydou. En BtoB, dans l’industrie, nous clients aiment bien rentrer dans la technique".

Nantes # Industrie # Métallurgie # Investissement industriel # TPE