L'entreprise MT Concept, fondée en 2007 par deux dirigeants dont Mickaël Tydou, a deux savoir-faire : fabriquer des machines sur-mesure pour les industriels et proposer ses services de brasage pour ces mêmes industriels. Implantée à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes, elle exporte les équipements de brasage vers l'Europe et le Royaume Uni. Mais au fait, c'est quoi le brasage ? Le brasage consiste à assembler plusieurs métaux, comme du collage à chaud.
Machines sur-mesure et brasage
MT Concept a la volonté d'être une entreprise généraliste et donc de travailler pour des secteurs variés : agroalimentaires, aéronautiques, menuiseries industrielles, etc. Groupe Atlantic et Vaillant group sont deux de leurs clients pour qui ils fabriquent des pièces de pompes à chaleurs. Quand il n'y a pas de solutions dans les catalogues, il fabrique des machines sur-mesure et parfois démarre d'une page blanche. C'est là qu'interviennent Mickaël Tydou et ses 9 salariés. Les commandes sont faites à l'usine de MT Concept. Leur chiffre d'affaires est d'environ 2 millions d'euros. Il a explosé en 2023 avec 3,7 millions d'euros, mais a diminué en 2024 avec 1,6 millions d'euros.
Une subvention de France 2030
Bonne nouvelle récente : l'entreprise est lauréate du plan France 2030 qui encourage l'innovation française. Le projet qu'a présenté MT Concept est l'automatisation du brasage et l'exportation de leurs produits en Pologne et au Royaume Uni. Ils vont y parvenir grâce à une subvention de 180 000 euros de France 2030. Le projet est un démonstrateur, c'est-à-dire que l'on montre aux clients de l'entreprise, pour plus de visibilité. Dans trois à cinq ans, l'entreprise ambitionne en effet de faire davantage de chiffre d'affaires sur l'export. Elle vise 1 million d'euros en 2027 rien que sur le brasage automatisé. Pour les aider dans leur travail, niveau recrutement, ils optent plutôt pour des stagiaires de 6 mois, de fin d'études universitaires et qui sont un peu spécialisés dans l'export.
Rédactrice : Adèle Ahyi