L’imprimerie trélazéenne Hexa Repro a repris des couleurs. Reprise en mars 2024 à la barre du tribunal de commerce par le groupe nantais Copylot (24 M€ de CA 2024, 240 collaborateurs), elle travaille désormais sous le nom d’Elloh, marque unique d’impression et de signalétique de Copylot, avec sa société-soeur Art Diva, spécialisée dans la fabrication d’enseignes et de signalétiques intérieures et extérieures. Celle-ci avait rejoint le groupe nantais en 2022.
Un acteur de proximité
Les 13 collaborateurs des deux entités ont été conservés et Hexa Repro et Art Diva ne forment donc plus qu’un, réunies dans les mêmes locaux à Trélazé, même si juridiquement, pour quelque temps encore, les entreprises sont distinctes : "Mais nous communiquons maintenant sous le nom d’Elloh, la marque du groupe qui est appelé à se développer ailleurs pour cette activité d’impression et de signalétique, indique Vincent Bernard, directeur général. Hexa Repro atteignait environ 1 million d’euros de chiffre d’affaires et Art Diva 350 000 euros. La première année, nous avons réduit les charges, avec un seul loyer et des dépenses mutualisées. Nous arrivons aujourd’hui à un chiffre d’affaires équivalent mais avec des bénéfices."
Elloh, qui se définit comme un fabricant de supports de communication ancré dans son territoire, travaille à la fois dans l’impression et la signalétique, avec l’édition de plans pour le bâtiment, la réalisation d’enseignes lumineuses ou de différents outils de communication comme des kakémonos et différents supports de PLV, publicité sur le lieu de vente, jusqu’aux documentations techniques. "Dans 95 % des cas, nous sommes façonniers, poursuit le dirigeant, et nous faisons peu de création. Nous avons un important fichier de clients, en grande majorité dans un rayon de 30 kilomètres autour d’Angers, et nous éditons environ 500 factures par an, dont la plupart ne dépassent pas 1 000 euros."
Des synergies à développer
En fusionnant les deux activités d’Hexa Repro et Art Diva, Elloh a aussi revu son organisation, pour gagner en efficacité et en agilité. "Nous avons amélioré la production en mettant en place des indicateurs et en automatisant certains process, ajoute Vincent Bernard. Nous avons aussi créé un portail internet pour nos clients, qui peuvent directement passer commande en ligne. La prochaine étape sera sans doute un déménagement dans les deux ans dans des locaux plus adaptés pour gagner en visibilité et faire face à une montée en charge de l’activité. À terme, nous pourrions atteindre 2 millions d’euros de chiffre d’affaires."
Pour grandir, Elloh envisage éventuellement d’aller chercher de nouvelles compétences, mais compte aussi bénéficier de la force du collectif, grâce aux synergies envisageables avec les autres entités du groupe Copylot, en particulier l’agence de conseil en communication mediapilote d’Angers. Copylot a en effet créé des marques dédiées à chacune de ses activités de communication, avec 32 implantations en France regroupant 240 collaborateurs, dont 20 agences mediapilote. "Il y a des choses à faire ensemble, soutient Vincent Bernard, et mediapilote va nous faire travailler au fur et à mesure, ce qui nous permettra aussi d’aller vers de plus grands comptes."