Lille : Gérard Méauxsoone, P-dg des Cafés Méo, est nommé président de l'IRD

Lille : Gérard Méauxsoone, P-dg des Cafés Méo, est nommé président de l'IRD

Gérard Méauxsoone, P-dg des Cafés Méo, vient d’être nommé président du groupe IRD, l'Institut Régional de Développement qui accompagne depuis 30 ans le développement des entreprises autour de 4 métiers : le capital investissement, l’immobilier, la transmission et la contre-garantie bancaire. Il succède à Luc Doublet à ce poste.

Agé de 60 ans, marié et père de 4 enfants, Gérard Meauxsoone est P-dg des Cafés Méo, entreprise familiale fondée par son père et son oncle en 1928. Ingénieur de formation, diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Lille, Gérard Meauxsoone rejoint les Cafés Méo en 1976 en tant que responsable technique, avant d’occuper les fonctions de directeur commercial dès 1977. Il est également élu président du tribunal de commerce de Lille en 2008.

"Je suis très honoré de la confiance qui m’est aujourd’hui accordée. Convaincu par le formidable potentiel entrepreneurial du Nord-Pas de Calais, je poursuivrai l’engagement de l’IRD visant à faire émerger davantage d’ETI sur nos territoires, en offrant une nouvelle impulsion à l’économie traditionnelle tout en soutenant les nouvelles générations d’entrepreneurs. Au cours de ma mission, j’accorderai également une importance particulière à la défense de l’indépendance du chef d’entreprise parce que je crois profondément aux valeurs de l’économie réelle, aux bénéfices d’une vision long terme et respectueuse de l’Homme. Enfin, je mettrai toute mon énergie à développer le credo propre à l’IRD : celui de la finance solidaire, par et pour les entrepreneurs du Nord-pas de Calais", a déclaré Gérard Méauxsoone.

"Président du Conseil d’Administration de l’IRD depuis l’origine, je me réjouis de passer le relais à Gérard Méauxsoone qui incarne parfaitement la philosophie de notre groupe. Entrepreneur engagé, il est à la tête d’une très belle ETI familiale qui fait rayonner la culture du Nord-Pas de Calais et développe notre « soft power » à l’échelle internationale. Outre son talent de dirigeant et son audace de développeur, Gérard Méauxsoone est un humaniste, un homme de réseau qui sait fédérer les collectivités et les entreprises autour de projets d’envergure. Je suis convaincu que son sens du collectif et son caractère visionnaire apporteront beaucoup à l’IRD, et à l’ensemble des dirigeants et des territoires que nous accompagnons depuis plus de 30 ans", explique Luc Doublet.