Un bémol d'entrée de jeu: le département est méconnu. Plus des deux tiers des visiteurs se disent en Bretagne plutôt qu'en Ille-et-Vilaine. Ce qui n'empêche pas la reconnaissance d'une vie culturelle riche (Transmusicales à Rennes, Étonnants Voyageurs à Saint-Malo...), d'une ouverture sur le monde, une biculture gallo et bretonne, d'un territoire en mouvement. Bref, si l'on en croit cette étude, le département gagne à être connu.
Esprit pionnier
Sur ses performances économiques aussi, l'Ille-et-Vilaine la joue discrète. Pourtant, depuis 20 ans, le développement connaît un boom: 1er rang national pour la création d'entreprise, 15e rang pour le dynamisme économique, 7e rang pour la situation sociale et à la 14e place pour l'attractivité touristique. Selon l'étude, «l'Ille-et-Vilaine doit ces performances à son esprit pionnier propice à la créativité et à l?innovation»: La technopole de Rennes-Atalante, une réputation mondiale notamment grâce à la téléphonie mobile et aux télécoms, quatre pôles de compétitivité: Images et réseaux, Valorial, ID4Car et le Pôle Mer Bretagne
.
«Nouvelle Bretagne»
Le cabinet propose une communication sur l'idée d'une «nouvelle Bretagne». Avec la mise en place d'outil graphique «susceptible d'intéresser toute entreprise qui a besoin d'un environnement qualitatif pour valoriser son image globale, nouer des partenariats ou pour mettre en avant ses produits.»
www.portrait35.fr
Le portrait de l'Ille-et-Vilaine, ça donne quoi? C'est ce qu'ont voulu savoir le Département, le Comité départemental du tourisme et l'agence économique Idea 35. Ils ont commandé au cabinet Co-Managing l'étude du «portrait identitaire» du département.