« Je suis persuadé qu'il y aura un avant et un après le Louvre », a déclaré Daniel Percheron, président du conseil régional du Nord - Pas-de-Calais, à l'occasion de l'annonce, cet été, du groupement d'entreprises en charge de la construction du futur centre de réserves du Louvre à Liévin.
250.000 oeuvres du Louvre conservées à Liévin
Après l'ouverture du Louvre Lens en décembre 2012, qui a déjà accueilli plus d'un million et demi de visiteurs, c'est la majeure partie des réserves du musée du Louvre qui va s'installer à Liévin, sur une parcelle de 40.000 m² située non loin du musée lensois. La raison ? 70 % des collections du musée parisien sont aujourd'hui en réserve dans des zones inondables. Depuis 2008, le Louvre est donc à la recherche d'un nouveau lieu pour établir son pôle de conservation. Ce dernier prendra finalement place à Liévin, non loin du musée du Louvre Lens, après l'examen de 17 sites potentiels. La proximité du Louvre Lens et l'accessibilité du lieu ont bien entendu joué en la faveur de cette ville du bassin minier. Un premier projet avait vu le jour en 2009 à Cergy Pontoise, avant d'être abandonné en 2012. Si un protocole a déjà été signé fin 2013 pour officialiser cette arrivée du pôle de conservation du Louvre en terre nordiste, un pas de plus a été fait cet été, avec la communication du groupement d'entreprises retenu pour la construction, parmi 173 candidats.
Un investissement de 60 millions d'euros L'investissement est de 60 millions d'euros, dont 35 millions dédiés à la construction, pour faire sortir de terre ce bâtiment de 20.000 m². Un montant financé à 51 % par le Louvre et à 49 % par le Conseil Régional du Nord - Pas-de-Calais. L'état sera propriétaire du bâtiment qui comprendra 10.000 m² de réserves et 10.000 m² de lieu de vie, consacré notamment à la recherche.
Le groupement retenu pour la construction Ce futur pôle de conservation du Louvre a été confié au cabinet d'architecture Rogers Stirk Harbour, qui s'est notamment occupé du centre de conservation du British Museum, centre actuellement en cours d'achèvement. Ce cabinet travaillera avec le paysagiste parisien Mutabilis Paysage, avec les bureaux d'études Egis bâtiment Nord (Marcq-en-Baroeul) et Indiggo (Savoie) et enfin, avec la société d'assistante à la maîtrise d'ouvrage Vpeas (Bordeaux). Le chantier de construction s'étalera sur 2017 et 2018, avec une livraison du bâtiment prévue en septembre 2018. Le transfert des 250.000 oeuvres concernées se fera sur trois ans, avec un démarrage au cours du second semestre 2018.
Élodie Soury-Lavergne
Musée Après le Louvre Lens, le bassin minier va accueillir un centre de réserve de 20.000 m², où emménageront dès 2018, 250.000 oeuvres du musée parisien du Louvre.