L'externalisation gagne du terrain

L'externalisation gagne du terrain

Aujourd'hui, la gestion quotidienne d'un ordinateur de bureau représente près de 80% de son coût total de possession. Cette information révèle en partie la tendance à l'externalisation en matière de propriété et de gestion des parcs informatiques.

Mon entreprise doit-elle externaliser son parc informatique? Cette question est aujourd'hui dans la tête de nombreux entrepreneurs. Sur ce plan, la réponse diffère souvent selon la taille des entreprises et leurs besoins, selon que l'informatique constitue ou non un outil de travail incontournable. Au-delà de la centaine de PC et de stations de travail, la gestion en interne du parc informatique et des logiciels peut vite devenir compliquée. Le suivi en interne semble donc plus adapté pour un parc limité, dans des petites structures avec un faible maillage géographique. Mais dans de grandes structures avec des sites éclatés, la difficulté de suivi et de maintenance, l'externalisation tend alors à se généraliser en permettant de globaliser et de simplifier l'organisation. Objectif final? Que les entreprises puissent alors rester concentrées sur le coeur de leurs métiers. «Les sociétés de services informatiques offrant des services d'externalisation mutualisent leurs équipes et peuvent obtenir des coûts plus performants. L'entreprise qui fait appel à leurs services dégage alors souvent des économies», estime Pierre-Alain Oriot, directeur de la région Ouest chez la SSII Sogeti, filiale de Capgemini. Un constat partagé par Jean-Pierre Bailly, président du club des responsables informatiques du grand Ouest*. «Dans les entreprises qui possèdent plusieurs centaines de postes, il est très important d'industrialiser les process en les confiant à une structure qui a la capacité technique et humaine de gérer, de rationaliser les procédures et de faire face aux pics de charges.». L'externalisation est également utile pour installer et faire évoluer au mieux les postes. Elle est enfin intéressante pour les problématiques de dépannage, quand il s'agit d'assistance, de donner des conseils d'utilisation des logiciels aux utilisateurs. «Beaucoup de PME-PMI, ont souvent des moyens plus limités pour piloter techniquement la gestion de leur parc. Un mode de location du parc peut s'avérer plus confortable et plus sûr pour conserver un matériel toujours performant auprès des utilisateurs», estime Jean-Pierre Bailly.




* Le club des responsables informatiques du grand Ouest regroupe 200 entreprises utilisatrices d'informatique, mais aussi des sociétés prestataires de services.