Créatrice de logiciels de soutien à la commande publique, la PME montpelliéraine Achat Solutions (220 salariés, CA prévisionnel 2025 : 35 M€) investit massivement en R & D : 17 à 22 % de son chiffre d’affaires chaque année, soit 6,2 millions d’euros en 2025. La majeure partie est fléchée sur l’intelligence artificielle, car les dirigeants de l’entreprise en sont convaincus : "L’expansion de l’IA est une lame de fond. Elle démarre… mais ça augmente très rapidement. Elle bouleverse énormément de choses", constate Jérémy Certoux, le directeur général.
Des outils pour rédiger ou répondre à des appels d’offres
Achat Solutions propose une dizaine de produits qui portent sur la gestion des marchés publics, la pharmacie hospitalière, les espaces verts, les transports scolaires, etc.
Les utilisateurs ? L’administration, les collectivités, les organismes consulaires, hospitaliers, de logement social, mais aussi les entreprises qui répondent aux appels d’offres.
Tous les logiciels concernés par l’IA
"L’IA regroupe des notions différentes. Il y a quinze ans que nous avons commencé à utiliser des algorithmes évolutifs", expose Christophe Gardent, le président du groupe, créé en 1989. L’IA générative, comme outil de suggestion intelligent, est arrivée récemment. "Nos développeurs informatiques sont curieux. Ils l’ont d’abord testée en interne, pour accélérer le codage". Depuis 2024, Achat Solutions intègre l’IA générative aux logiciels qu’elle commercialise. "100 % de nos logiciels sont concernés par des services d’IA, soit en test, soit en développement", assure Jérémy Certoux. Aujourd’hui, 80 % des clients du groupe utilisent l’IA développée par Achat Solutions, 100 % sont attendus au printemps 2026, quand tous les logiciels en seront équipés.
Gain de temps pour l’utilisateur
"On incorpore de l’IA à nos logiciels, ce sont les mêmes outils : là où le client devait faire de la saisie, nous lui amenons des suggestions." Les bénéfices sont patents : un gain de temps pour l’utilisateur, engendré par une simplification des tâches. Quelques exemples de services rendus par l’IA ? "Elle peut aider à rédiger des appels d’offres -très codifiés- ou en face, générer des réponses aux appels d’offres pour les entreprises ; elle peut faciliter l’analyse et le tri des candidatures par l’acheteur, en fonction de critères de conformité." Bien sûr, "plus c’est simple à l’usage, plus c’est sophistiqué en amont", sourit Jérémy Certoux. D’où ces millions d’euros investis en R & D. "Ce n’est jamais terminé, on peut toujours améliorer nos services."
La confiance du client, gage d’une intégration réussie
Ainsi, bien que révolutionnaire, l’IA s’intègre comme une évolution d’un logiciel déjà utilisé avec confiance par le client. Résultat : l’adoption par l’utilisateur se fait aisément. Un des piliers de cette confiance repose sur les garanties de sécurité assurées par Achat Solutions. Développer une IA souveraine est une nécessité essentielle pour le groupe montpelliérain en tant que fournisseur du secteur public. "Nous travaillons avec des partenaires dont les capitaux sont majoritairement français ou européens". Techniquement, les logiciels sont conçus de telle sorte que l’IA reste chez le client, de façon cloisonnée.