Nouvelle-Aquitaine
L’Europe débloque 28 millions d’euros et finance des investissements d’entreprises néoaquitaines
Nouvelle-Aquitaine # Capital

L’Europe débloque 28 millions d’euros et finance des investissements d’entreprises néoaquitaines

S'abonner

27,9 millions d’euros de fonds européens viennent d’être attribués pour financer des projets en Nouvelle-Aquitaine, sur un total de 1,33 milliard d’euros à distribuer jusqu’en 2027. Focus sur quelques investissements dans des entreprises régionales qui font partie des projets bénéficiaires.

Ielo est une coopérative de 38 sociétaires visant la fabrication et la commercialisation d’une paille hachée servant d’isolant dans le bâtiment — Photo : Ielo

27,9 millions d’euros de fonds européens viennent d’être attribués pour financer des projets en Nouvelle-Aquitaine, sur un total de 1,33 milliard d’euros à distribuer jusqu’en 2027 dont 875 millions d’euros pour financer l’innovation et la compétitivité économique, les transitions (numérique, énergétique, écologique), la mobilité, l’emploi, le développement territorial et l’ESS (économie sociale et solidaire) via les fonds Feder (Fonds européen de développement régional) et FSE (Fonds social européen).

Paille isolante et drones

Parmi ces nouveaux projets cofinancés, on trouve de nombreux investissements dans des entreprises néoaquitaines. Ainsi, la société Brin d’or, qui a développé la SCIC Ielo dans la Vienne pour créer une nouvelle filière de production de paille hachée destinée à servir de nouvel isolant thermique dans le bâtiment. Brin d’or, qui souhaite produire jusqu’à 10 000 tonnes de paille hachée par an, va valoriser les particules de la paille qu’elle transforme en isolant et se doter d’un laboratoire pour effectuer des analyses sur ce nouvel isolant. Le projet va bénéficier de 683 022 euros de subventions (553 772 de l’Union européenne et 129 250 du conseil régional).

La start-up rochelaise Skydrone Innovations qui obtient 400 000 euros d’aide européenne (44,84 % du financement nécessaire) pour obtenir une certification de l’Aesa (Agence européenne de la sécurité aérienne) de son drone Versatyl pour l’adapter au transport médical en zone périurbaine.

Boissons, pruneaux et aquaponie

À Ayherre (Pyrénées-Atlantiques), la société Eragin Fabrika (transformation de boissons à façon, 928 000 euros de CA en 2021) bénéficie de 826 306 euros (40 % de l’investissement total) pour la construction d’un nouvel atelier de production. L’entreprise "a souhaité investir dans de nouvelles technologies et l’amélioration des process", précise un communiqué.

La SARL Roucadil (46 salariés 18 M€ de CA en 2022), qui produit des pruneaux d’Agen et des confiseries à Montayral (Lot-et-Garonne), reçoit 875 740 euros pour améliorer les capacités de dénoyautage, de calibrage et d’ensachage de ses pruneaux, augmenter les capacités de production et développer de nouveaux produits.

Enfin, sans être exhaustifs, citons aussi la Scea Les Charpres, créée en mai 2022 à Beaussais-Vitré (Vienne), qui reçoit 290 315 euros pour la construction d’une ferme aquaponique (élevage de poissons et culture hors sol de plantes).

Au total, les nouveaux programmes européens ont permis de soutenir 220 projets depuis leur adoption.

Nouvelle-Aquitaine # Capital # Union européenne