Ille-et-Vilaine
L’État appuie le projet de revitalisation de la friche industrielle Stef de Redon
Ille-et-Vilaine # Immobilier # Collectivités territoriales

L’État appuie le projet de revitalisation de la friche industrielle Stef de Redon

S'abonner

Redon travaille à son renouveau urbain dans le cadre du projet Confluences 2030. La revitalisation de la friche industrielle Stef, en centre-ville, est un gros morceau. L’État apporte son aide financière dans le cadre du Fonds vert.

La requalification de la friche industrielle Stef en centre-ville de Redon laissera place à un site à usage multiple. Le Campus ESPRIT Industries y trouvera notamment sa place — Photo : Redon Agglomération

Porté par l’Agglomération et la Ville de Redon, le projet Confluences 2030 vise à réinventer la ville de Redon (quelque 9 000 habitants) et ses quartiers portuaires, qui ont toujours été très actifs sur le plan économique. Cela passe par un projet d’aménagement de l’ancienne friche industrielle Stef, du nom de cette entreprise de transport et de logistique qui exploitait des activités frigorifiques sur site, jusqu’à sa fermeture en 2009.

Une aide de 1,5 million d’euros

L’État soutient le projet de revitalisation de cette zone industrielle, d’une emprise foncière de 14 000 mètres carrés. Dans le cadre du Fonds vert (crédits pour le financement des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés, NDLR), il vient de s’engager sur une subvention de 1,5 million d’euros, sur un chantier d’un coût prévisionnel de 5 millions d’euros environ.

Les signataires de la convention Fonds vert encadrant le projet d'aménagement de la friche Stef — Photo : Redon Agglomération

Une convention encadrant le projet a été signée en ce sens le vendredi 19 janvier, en présence de Philippe Gustin, préfet d’Ille-et-Vilaine, Pascal Duchêne, maire de Redon et Jean-François Mary, président de Redon Agglomération. Dans le respect des orientations de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Net), le projet de revitalisation de la friche Stef est une alternative à l’étalement urbain et participe à une gestion économe du foncier de la ville.

Un site à usage multiple

"L’État nous soutient à deux titres. D’abord parce qu’on rentre vraiment dans cette politique ZAN. Et parce qu'on s'engage dans une seconde vie pour le site Stef", rend compte Catherine Girard, cheffe de projet Confluences 2030 chez Redon Agglomération.
Située à quelques pas du centre-ville en proximité immédiate avec le pôle d’échange multimodal de la gare de Redon, la friche Stef se muera, à terme, en un site qui mixera des logements, des activités tertiaires et de grands équipements (médiathèque, piscine, formation…).

Un campus configuré pour accueillir 700 étudiants

L’aménagement (et relocalisation du siège) du Campus ESPRIT Industries, configuré pour accueillir 700 étudiants, sera la première opération réalisée sur le site. L’objectif de livraison est fixé pour la mi-2026. Suivront ensuite la construction d’une résidence étudiante, et le programme d’activités tertiaires renforçant la polarité économique de la gare. Les dates d’achèvement n’ont pas encore été définies.

La transformation des Halles Garnier comme second projet

Le foncier du site Stef est porté par l’Établissement Public Foncier de Bretagne (EPFR) pour le compte de Redon Agglomération et de la Ville. Cet organisme public régional, qui a déjà engagé un programme de déconstruction en 2019, est en charge de la dépollution et de la remise en état du site. Le terrain sera ensuite rétrocédé à Redon Agglomération.

À noter que dans le cadre du projet Confluences 2030, l’agglomération travaille aussi à la transformation de la parcelle des Halles Garnier, à 500 m du site Stef, dans le but notamment d’accueillir de nouvelles activités économiques. "La programmation de ces deux espaces a été pensée en complémentarité", insiste Catherine Girard. En 2022, le site des Halles Garnier a été lauréat du Fonds friches mis en place par le gouvernement.

Ille-et-Vilaine # Immobilier # Collectivités territoriales # Aménagement du territoire