Montpellier
L’ESN montpelliéraine Synanto se finance pour doubler de taille
Montpellier # Services aux entreprises # Levée de fonds

L’ESN montpelliéraine Synanto se finance pour doubler de taille

S'abonner

Ciblant majoritairement le secteur de la banque-assurance, l’entreprise de services numériques montpelliéraine Synanto lève près de 5 millions d’euros pour accélérer sa croissance. Elle mise pour cela sur la création d’agences et sur de futures acquisitions.

Dirigée par Julien Vallon (au centre, à gauche), Synanto prépare l’extension de son réseau d’agences — Photo : Synanto

Affichant un niveau de croissance soutenu (20 % par an) depuis 2017, avec un bond de 7 à 25 millions d’euros de chiffres d’affaires sur la période, l’entreprise montpelliéraine Synanto (ex-2S2I, 275 salariés) n’entend pas ralentir la cadence. Spécialisée dans les services numériques, elle réalise une levée de fonds de près de 5 millions d’euros auprès de Crédit Mutuel Equity. Son objectif est de doubler son chiffre d’affaires à cinq ans, "ou même avant si le marché le permet", imagine le PDG, Julien Vallon.

Un tropisme pour les industries financières

Synanto assure des prestations de conseil et d’assistance en matière de système d’information, d’intégration logicielle, de création d’applications, de gestion d’infrastructure, etc. Son portefeuille clients se compose historiquement à 80 % de grands comptes dans la banque, la finance et l’assurance, tant au niveau national (BNP, Crédit Agricole, Banque Populaire, Groupama…) que local (la Mutuelle des Motards…).

Les 20 % restants se répartissent dans une multitude de secteurs, allant de l’industrie jusqu’aux services ou la distribution. "Notre différenciation est notre positionnement d’ESN très orientée métiers, sans nous spécialiser sur des choix technologiques. Cette levée de fonds nous donne la puissance financière pour nous développer au-delà des territoires que nous couvrons déjà", commente Julien Vallon.

Muscler un réseau de proximité

En l’occurrence, Synanto s’appuie sur un réseau formé de 5 agences en France (à Paris, Lyon, Aix-en-Provence et Montpellier) et à l’étranger (Luxembourg). L’entreprise réfléchit au moyen le plus adapté pour étendre cette empreinte géographique : de façon organique par l’ouverture de nouvelles agences, ou par croissance externe, ou bien les deux. Quelle que soit la modalité choisie, Synanto projette de s’installer à Toulouse dans le courant 2025, "de sorte à maintenir cette proximité avec les clients que nous cultivons en Occitanie", souligne Julien Vallon.

Dans un second temps, Synanto pourrait s’orienter vers la moitié ouest du pays, où elle est encore peu présente, avec des implantations déjà à l’étude à Nantes et/ou Bordeaux. "En plus de couvrir le territoire, l’objectif de ce réseau est de suivre nos clients grands comptes, qui ont souvent une implantation multisites : la présence d’une agence locale nous permet de répondre plus vite aux marchés ouverts, et donc à la problématique du client" rajoute Julien Vallon.

L’acquisition de nouvelles expertises

Ce dernier précise que, dans les objectifs assignés à cette levée de fonds, l’acquisition d’entreprises permettrait aussi Synanto d’intégrer de nouvelles briques à son offre. "Nous ne faisons de la prestation que chez les entreprises qui accueillent nos techniciens, mais nous réfléchissons à intégrer une compétence de gestion de projet pour développer des produits ou services en interne. Nous regardons aussi le sujet de la cybersécurité, qui devient un enjeu majeur dans nombre de secteurs", se projette le dirigeant.

Montpellier # Services aux entreprises # Numérique # Conseil en informatique # Levée de fonds # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SYNANTO MONTPELLIER