Finistère
Les Vieilles Charrues auront bien lieu à Carhaix en 2025
Finistère # Activités culturelles # Attractivité

Les Vieilles Charrues auront bien lieu à Carhaix en 2025

S'abonner

Le festival des Vieilles Charrues sera bien pérennisé en centre-Bretagne en 2025. Une réunion de médiation avec les parties publiques aurait permis de lever les différents points bloquants. Une redevance annuelle de 367 000 euros était notamment réclamée par la Ville de Carhaix aux organisateurs du festival de musique phare de Bretagne.

Les Vieilles Charrues se tiennent à Carhaix, en Finistère, depuis 1992. 280 000 billets sont en passe d’être vendus pour le cru 2024 — Photo : Fly

Vieilles Charrues 2024, dernière édition ? C’est par cette question sans détour que l’association des Vieilles Charrues (16 salariés, 17 millions d’euros de budget global), organisatrice de l’un des plus grands festivals de musique de France à Carhaix en centre-Bretagne, alertait, en avril dernier, sur la situation critique de cet événement clé pour l’industrie des festivals en Bretagne.

En cause, soulignaient les organisateurs : la perte de terrains (à compter de 2026) pour loger les campeurs festivaliers, la préemption d’un bâtiment administratif par la municipalité qu’ils convoitaient, et la mise en place d’une taxe annuelle de 367 000 euros réclamée par la Ville de Carhaix pour l’utilisation de la prairie de Kerampuilh, de bâtiments et la mise à disposition d’agents communaux. Une redevance qui a été la goutte de trop. "Nous en appelons désormais aux élus centre-bretons pour sauver le festival", indiquait l’association des Vieilles Charrues à la fin de son communiqué.

Réunion de médiation

Ils semblent avoir été entendus à l’occasion d’une réunion de médiation tenue à Châteaulin, en sous-préfecture, le 10 juillet, à la veille du cru 2024 (du 11 au 14 juillet 2024). La préfecture, la Région Bretagne, le Département du Finistère, la Ville de Carhaix et l’association organisatrice se sont réunis autour de la table. Rien n’a filtré mais le résultat semble probant pour la continuité du festival en centre-Bretagne. "Ça a été une réunion très constructive, tout le monde avait envie de faire avancer les choses. Il y aura bien une édition en 2025, et on sera très fiers de rester à Carhaix", a réagi Jean-Luc Martin, président des Vieilles Charrues, à l’issue des échanges. Les différents points bloquants auraient été levés. Les parties sont convenues de se revoir le 15 octobre prochain.

280 000 billets à la vente

David Guetta, entre autres 72 artistes, ouvrira le bal des concerts de la 32e édition ce 11 juillet à Carhaix, dans un climat finalement festif. 280 000 places payantes sont en voie d’être vendues aux festivaliers en 2024, auxquelles il faut ajouter les billets des bénévoles, mécènes et entreprises (quelques 15 000 places).

Finistère # Activités culturelles # Tourisme # Attractivité # Collectivités territoriales