Alpes-Maritimes
Les scooters électriques de City Motion s'ouvrent au crowdfunding
Alpes-Maritimes # Automobile # Levée de fonds

Les scooters électriques de City Motion s'ouvrent au crowdfunding

Le fabricant grassois de scooters électriques City Motion lance une campagne de crowdfunding sur la plateforme de financement participatif Finance Utile. Objectif : récolter 100 000 euros pour ouvrir une dizaine de points de vente en France.

City Motion ouvre son capital. Le fabricant de scooters électriques 125cc, commercialisés sous la marque ECCITY Motocycles, vient en effet de lancer une campagne de crowdfunding sur la plateforme Finance Utile. La jeune entreprise grassoise dirigée par Christophe Cornillon souhaite lever 100 000 euros afin d'ouvrir dix points de vente supplémentaires dans les grandes villes françaises et déployer sa marque à l'international. L'appel de fond est ouvert jusqu'à la fin juin. Son premier modèle de scooter, baptisé Artelec 670, est l'équivalent électrique du 125 thermique et offre une autonomie de 110 km et une vitesse de pointe proche des 100 km/h. Des performances capables de « rivaliser avec celles des scooters traditionnels », précise Christophe Cornillon, grâce à un système breveté d'optimisation de la température interne des batteries lithium ion embarquées, fruit de deux ans de R&D. Assemblées à Grasse, les pièces qui composent le scooter proviennent d'Europe (châssis, carénage, batterie), d'Asie (moteur) et de France (pour la partie mécanique et électronique).

Fondée en mars 2011, City Motion s'est d'abord positionnée, à travers la marque Electric'City, en tant que distributeur du scooter électrique asiatique Ventis, marque leader en France sur le créneau du 125 électrique. Plus d'une centaine d'unités ont été vendues, permettant à l'entreprise de générer un chiffre d'affaires de 100 000€ en 2013. Avec Artelec, City Motion entend bien s'imposer sur ce marché de niche et démocratiser le transport électrique non polluant. L'entreprise a déjà réalisé une première levée de fonds de 150 000 euros en 2014 auprès du FCPR Fonds Entrepreneurial 06 et bénéficie également du soutien de la Région PACA à travers le dispositif PACA Emergence. Elle vise la création de 15 postes pour un chiffre d’affaires de 4 millions d'euros d’ici à trois ans.

Alpes-Maritimes # Automobile # Levée de fonds