Saint-Étienne
Les réseaux de Catherine Vazille
Saint-Étienne # Réseaux d'accompagnement

Les réseaux de Catherine Vazille

L'ancienne responsable du développement et de la communication d'Altavia Saint-Étienne cultive ses réseaux personnels et professionnels au quotidien.

« Depuis que je suis indépendante, j'ai au moins une activité de réseau par semaine ». Après une vingtaine d'années passées dans des grandes agences de communication, Catherine Vazille a décidé de se mettre à son compte début 2016. Elle propose désormais ses services en matière de conseil en stratégie de communication et marketing. Elle ne fait pas de démarchage commercial. Tous ses clients sont issus de son réseau. « Les consommateurs ont perdu confiance dans les institutions et ils privilégient désormais le côté humain et la cooptation » analyse-t-elle. Stéphanoise d'origine, Catherine Vazille a travaillé durant dix ans au sein de l'agence de production Gutenberg networks puis la décennie suivante chez le concurrent Altavia Saint-Étienne, d'abord en tant que responsable de clientèle, puis comme responsable du développement et de la communication externe. De ces expériences, elle a conservé un lien étroit avec ses mentors successifs : Rémi Guichard, Salvatore Solito et Pierre Artru, actuel patron d'Altavia Saint-Étienne. Dans son dernier poste, elle était chargée de représenter l'entreprise au sein des réseaux locaux : Medef Loire, Numélink, Club de la presse et de la communication... Si elle est aujourd'hui passée du Medef à la CGPME, dont elle intègre le pôle femmes, Catherine Vazille a conservé ses entrées dans de nombreux réseaux et en a intégré d'autres tels que les clubsd'entreprises de Saint-Priest-en-Jarez et de Roche-la-Molière.

Afterwork tous les mois

Parallèlement, la directrice marketing freelance anime régulièrement son réseau professionnel. Chaque mois, elle organise dans ses bureaux un afterwork avec quelques-uns de ses clients, fournisseurs, anciens collègues... dans le but de favoriser les rencontres. « J'intègre également mon réseau personnel, car je suis investie dans plusieurs associations : la Ligue contre le cancer, le groupe scolaire Tezenas du Montcel et la Maison familiale rurale de Saint-Étienne. Elle oeuvre aussi à la création d'un réseau fermé constitué d'anciens collaborateurs qui se connaissent déjà. « Nous souhaiterions mettre en place un site web qui décrive l'activité et l'entreprise de chacun » explique Catherine Vazille. Le réseau pourrait rapidement compter une cinquantaine de personnes représentant tous les métiers de la communication, mais également des coachs, des chefs d'entreprise, des commerçants...

Méthode

En ligne, Catherine Vazille est bien présente sur Linkedin. « C'est le réseau professionnel incontournable pour tout actif ou personne en recherche d'emploi. J'y vais chaque jour pour consulter les actualités de mes contacts, consulter mes messages et voir qui a visité mon profil ». Elle dispose également d'un compte Facebook professionnel. « Je l'utilise plus pour donner mon ressenti sur certains sujets, précise-t-elle. Un peu comme Twitter, c'est un bon outil pour partager des informations, sa façon de penser, sa personnalité ». Pour cette professionnelle de la communication, l'usage des réseaux implique une méthode bien rodée. « Les réseaux et réseaux sociaux doivent faire partie d'un plan de com, d'un process. Pour une entreprise de services comme la mienne, on est obligé de mettre cela en place ».

Saint-Étienne # Réseaux d'accompagnement