Hauts-de-France
Les Rebondisseurs Hauts-de-France : "Les dirigeants ont besoin d'aborder leurs difficultés entre pairs"
Interview Hauts-de-France # Réseaux d'accompagnement

Christophe Poujade président des Rebondisseurs Hauts-de-France "Les dirigeants ont besoin d'aborder leurs difficultés entre pairs"

S'abonner

L’association Les Rebondisseurs Français a ouvert début 2023 son cinquième club régional dans les Hauts-de-France. Christophe Poujade, entrepreneur du Pas-de-Calais, prend la tête de ce réseau de partage et de soutien aux dirigeants d’entreprise.

Christophe Poujade prend la tête des Rebondisseurs Français dans les Hauts-de-France — Photo : Rebondisseurs Français

Le réseau Les Rebondisseurs Français s’est lancé début 2023 dans les Hauts-de-France, comment comptez-vous développer son audience ?

C’était une évidence pour nous que Les Rebondisseurs devaient être présents dans la deuxième région économique de France. Le club Hauts-de-France va compléter les actions menées par l'association au niveau national, avec l’organisation d’évènements et de rendez-vous, à distance comme en présentiel. Nous recrutons peu à peu nos membres, l’idée étant de rassembler des gens différents, pour partager un moment de détente et prendre le temps de lever le nez du guidon. Dans l’idéal, j’aimerais recruter entre 250 et 500 adhérents par an. Ça va prendre du temps mais, avec le bouche-à-oreille, c’est possible. À moyen terme, je réfléchis aussi à partitionner la région en trois zones, entre le littoral, Lille, et l’est de la région, pour que la distance ne soit pas un écueil et que chacun ait un point de rendez-vous à proximité.

Quelle est la particularité de l’accompagnement proposé par les Rebondisseurs ?

Nos actions nous rapprochent forcément des autres grandes associations que sont Second Souffle et 60 000 rebonds, elles sont complémentaires. De mon point de vue, ce sont des associations vers lesquelles un dirigeant va après un échec, pas avant. Les Rebondisseurs Français essayent de donner des clés aux dirigeants pour les aider à réagir avant qu’il ne soit trop tard. Nos membres, qui sont tous entrepreneurs et ont donc tous, à un moment donné, connu des difficultés voire l’échec, sont là pour offrir une écoute unique, un certain réconfort, et aider à prendre de la hauteur.

Nous savons tous à quel point il est facile de se renfermer quand on rencontre des difficultés, dont on ne peut parler ni à son banquier, ni à ses clients et fournisseurs, de peur d’aggraver la situation. Et pas non plus à ses proches, pour ne pas les inquiéter. C’est comme ça que certains se retrouvent coincés dans des situations vraiment tordues, dont il leur paraît impossible de sortir. Aborder les choses entre pairs, avec transparence et pragmatisme, peut être un pas vers une solution.

La situation économique est actuellement de plus en plus incertaine. Quek est le rôle d’accompagnement d’un réseau comme les Rebondisseurs ?

L’incertitude est bel est bien là, l’environnement actuel est très anxiogène et beaucoup de dirigeants ont la trouille de ce qui est en train d’arriver. Pas forcément les jeunes qui démarrent, qui ont la foi, mais chez les profils plus matures, qui dirigent des entreprises avec un capital financier important, les effets de la crise sont bien là. Certains sont pris dans une telle toile de décisions impossibles à prendre qu’ils ne savent plus comment réagir, et sont comme tétanisés. L’accompagnement du réseau peut les aider à se remettre en mouvement et à changer de cap, pour aborder les difficultés par un autre angle.

Hauts-de-France # Réseaux d'accompagnement # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LES REBONDISSEURS FRANCAIS