Les premiers chantiers de Stéphane Latouche à la direction régionale de la Banque de France en Occitanie
# Banque

Les premiers chantiers de Stéphane Latouche à la direction régionale de la Banque de France en Occitanie

S'abonner

A 54 ans, il aura notamment pour mission de poursuivre le plan de transformation de l'institution, avec des effectifs en baisse d'un tiers mais un maintien du maillage territorial.

Stéphane Latouche assume la direction régionale de la Banque de France en Occitanie depuis le 1er février — Photo : © Paul Falzon / Le Journal des Entreprises

Venu des Hauts-de-France, où il occupait déjà les fonctions de directeur régional de la Banque de France, Stéphane Latouche se dit encore en phase de découverte de l'économie occitane. Ce qui n'empêche pas le successeur de Maxime Maury, qui a fait valoir ses droits à la retraite le 1er février, de se montrer attentif aux grands équilibres de la région. « Notre défi collectif est que le dynamisme des métropoles irriguent mieux l'ensemble des territoires », résume Stéphane Latouche.

Une expérience à l'international

Entré à la Banque de France en 1990, le nouveau directeur régional y a fait toute sa carrière. Chef du service de production de l'imprimerie de Chamalières de 1991 à 1995, il prend ensuite la tête du centre informatique de l'institution à Lyon jusqu'en 1998. Il s'expatrie ensuite durant sept ans, d'abord au Caire puis à Mexico, pour réaliser des enquêtes macro-économiques et des évaluations sur les risques pays. Depuis 2006, il a progressé dans les échelons territoriaux de la Banque de France, avec notamment un passage comme directeur régional adjoint pour l'Aquitaine entre 2011 et 2014.

Achever le plan de transformation

A Toulouse, sa principale mission sera de poursuivre le plan de transformation amorcé en 2013, qui prévoit de réduire les dépenses courantes de 10% tout en améliorant la qualité de service. Si les 15 implantations territoriales de la Banque de France en Occitanie seront maintenues, leur organisation est amenée à changer, avec un format allégé pour l'accueil des publics et un renforcement des plateformes de back-office d'Albi, Nîmes et Perpignan.

# Banque # Finance