Les patrons bretons s'engagent à s'impliquer dans le projet Breizh Cop
# Services # Politique économique

Les patrons bretons s'engagent à s'impliquer dans le projet Breizh Cop

S'abonner

Une douzaine d'organisations patronales et professionnelles bretonnes se sont engagées à s’impliquer dans la Breizh Cop, le projet d’avenir que la Région Bretagne imagine pour 2040.

Les représentants des principales organisations patronales et professionnelles bretonnes se sont engagées le 4 mars 2019 à impliquer les entreprises régionales dans le projet d'avenir Breizh Cop — Photo : Baptiste Coupin

Traduction régionale de la Cop 21 de Paris, la Breizh Cop est un projet global, porté par la Région Bretagne, qui vise à transformer durablement le territoire à horizon 2040 dans une logique de transitions (écologique, énergétique, numérique…), tout en respectant les équilibres territoriaux. Pour créer une dynamique globale, la collectivité veut embarquer les entreprises avec elle.

Elle a réuni, le 4 mars, à Rennes, les représentants du monde économique pour les inviter à s’emparer de la question. La Région leur propose une méthode, celle de l’appel à engagements, inspirée des conférences des parties de l'ONU. « L’urgence et l’exigence est de faire en sorte de laisser aux générations futures un territoire où l’on peut vivre. Si le monde n’est plus vivable, il n’y a plus d’économie », a fait valoir le président du Conseil régional, Loïg Chesnais-Girard.

Actions éco-responsables

Répondre aux enjeux environnementaux et traduire cela en atouts de performance et de compétitivité pour les entreprises est au cœur du sujet. Pour l'exécutif régional, toutes les actions sont à encourager, sur des thèmes tels que la gestion des déchets, la production industrielle maitrisée, la promotion de la mobilité décarbonée, l’utilisation des énergies renouvelables...

Un exemple concret ? La Fédération du Bâtiment Bretagne a installé dans la région 450 stations de nettoyage de rouleaux des peintres en bâtiment, avec l’appui de l’Agence de l’eau. « Les entreprises doivent être aidées dans cette démarche », appuie Jean-François Garrec, président de la CCI Bretagne, qui souhaite que la Bretagne devienne « un modèle à suivre » en France et en Europe.

Douze organisations patronales et professionnelles (Medef, CPME, Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires, Bretagne Développement Innovation...), ont répondu à l’invitation de la Région, et affiché leur intention de s’inscrire dans la Breizh Cop, qualifiée de « projet positif ».

Vers un label Breizh Cop ?

« Si on réussit notre coup, cela en fera un bel outil d’attractivité pour la Bretagne », assure Loïg Chesnais-Girard. Breizh Cop pourrait en effet servir d’étendard pour les entreprises engagées dans la transition écologique. Une réflexion sur un modèle de labellisation est engagée.

# Services # Politique économique