Marseille
Les Mia’s structurent leur offre pour accompagner le développement de l’Afrique
Marseille # Immobilier # International

Les Mia’s structurent leur offre pour accompagner le développement de l’Afrique

S'abonner

Convaincus que l’Afrique sera le continent du XXIe siècle, les Mia’s — pour Marseillais de l’immobilier en Afrique — déploient depuis la cité phocéenne une offre de conseils et services pour soutenir la croissance urbaine du continent, en misant sur le partage des savoirs et des opportunités.

Antoine Viallet, Geneviève Langlois et Renaud Tarrazi, trois des huit associés des Mia’s, les Marseillais de l’immobilier en Afrique — Photo : Hélène Lascols

À Marseille, un collectif d’experts de l’immobilier s’est donné pour mission d’accompagner l’essor du continent africain. Les Mia’s (Marseillais de l’immobilier en Afrique) structurent aujourd’hui leur offre de conseils et services pour répondre à une urbanisation fulgurante et ainsi renforcer leur implantation en Afrique francophone.

Créée en 2017, la société (pas de salariés) réunit huit associés issus de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction, tous convaincus que "l’Afrique sera le continent du XXIe siècle". Parmi eux, Antoine Viallet, acteur marseillais de l’immobilier d’entreprise. Il a longtemps multiplié les allers-retours avant de franchir le pas : en 2024, il s’est installé à Abidjan avec l’appui de Zebox, l’incubateur de la CMA CGM. "J’ai découvert une ville qui est passée de 160 000 habitants dans les années 1960 à plus de 6 millions aujourd’hui, avec 200 000 nouveaux arrivants chaque année. Pour comprendre les besoins, j’ai multiplié les rendez-vous afin d’adapter notre offre et notre plan d’actions", raconte celui qui préside Les Mia’s.

Pour lui, "on vit en direct les Trente Glorieuses". En 2050, la population urbaine africaine aura augmenté de 704 millions de personnes pour atteindre 1,4 milliard, le continent comptera 17 mégapoles supplémentaires.

Travailler dans un esprit de réciprocité

Les Mia’s se positionnent en facilitateurs entre les deux rives de la Méditerranée, dans un esprit de réciprocité. "Nous voulons traverser la Méditerranée sans donner de leçons, mais pour nous enrichir mutuellement, en changeant de logiciel avec l’Afrique et ses habitants", insiste Renaud Tarrazi, architecte et dirigeant du cabinet marseillais Map (une quarantaine de personnes, CA 4,80 M€). L’équipe a déjà contribué à la création d’un Club immobilier en Côte d’Ivoire et ambitionne désormais de développer les opportunités dans les deux sens : "pour les entrepreneurs africains en Europe, pour les entreprises françaises en Afrique", ajoute Antoine Viallet.

Une offre complète, à la carte

Leur offre couvre l’ensemble de la chaîne immobilière : conception, ingénierie, gestion, études environnementales. "Nous nous appuyons sur une plateforme de compétences, ici à Marseille et là-bas, pour créer de la valeur. Notre raison d’être est d’accompagner les villes secondaires, qui abriteront un million d’habitants en 2050, et de les aider à préparer cette transformation grâce au partage et à la transmission", résume Renaud Tarrazi.

Déjà présents en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Cameroun et au Sénégal, les Mia’s multiplient les projets avec un objectif de réaliser 250 000 euros de chiffre d’affaires en 2026. À Dakar, ils ont conseillé l’Institut de recherche et de développement pour la cession de 40 hectares, l’évaluation foncière et la rédaction d’un appel à manifestation d’intérêt. À Cotonou, ils assurent la conception de la future gare routière, tandis qu’à Douala, ils accompagnent une opération immobilière mixte de 12 000 m². Leur objectif est de fédérer, d’ici 2026, un réseau de Clubs immobiliers panafricains, après avoir participé à la création d’un club en Côte d’Ivoire.

La formation constitue un autre pilier de leur stratégie. "Les besoins sont immenses : il manquerait 30 000 urbanistes au Nigeria", souligne Antoine Viallet. Une offre de formation est déjà disponible, ainsi que des actions d’information destinées à la jeunesse africaine, comme la future "caravane de l’immobilier".

Marseille # Immobilier # BTP # Conseil de gestion # International # TPE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LES MIA'S