Le MIN de Rouen poursuit son développement et ses investissements, explique son directeur Dominique Haug: «Notre ambition est de jouer encore mieux notre rôle: aller dans la qualité et la communication. Nos axes de développement s'articulent autour du développement de la proximité car c'est ce que veulent aujourd'hui les consommateurs, ce qu'ils ne trouvent plus forcément en grandes surfaces. Le modèle de l'hyper est en fin de parcours. Pour nos développements futurs, nous sommes à la recherche d'acteurs dans le domaine du Bio».
Une zone annexe?
Alors que l'installation d'une plate-forme logistique de 600m² est prévue en 2010 pour permettre l'installation du logisticien Transgourmet, spécialiste de la restauration collective, le directeur du MIN (qui prend en charge le coût de l'immeuble pour 750.000euros) s'inquiète pour la suite de ne plus disposer de suffisamment de place pour soutenir son développement: «Nous aimerions bien avoir d'autres projets mais on devient court en terrain. Il nous reste entre 2.000 et 3.000m². Après cela, on ne pourra plus faire que de la restructuration de bâtiments. C'est pourquoi il faudrait envisager une zone annexe».
L'écologie en tête
Décidé à faire du MIN un lieu ou le développement durable trouve sa place, Dominique Haug souhaite améliorer son bilan carbone. Pour cela, une étude de faisabilité a été lancée pour la réalisation de panneaux solaires: «Nous disposons de 50.000m² de toiture sur l'ensemble du site. Nous allons dans un premier temps étudier la possibilité d'un essai sur 2.000m². Tout cela coûte cher, mais même sans rentabilité, nous voulons nous inscrire dans ce mouvement». Autre élément de développement durable pour le MIN, le domaine du Bio: «Et favoriser la production et la distribution en local qui est aujourd'hui faible. Avec un objectif: limiter le bilan carbone car les produits arrivent essentiellement du sud de l'Europe par camions».
Développements
Le MIN va entamer en 2010 la refonte de son auvent d'entrée pour une meilleure visibilité, avec un nouvel éclairage et un nouvel habillage, pour un coût de 300.000€. Une année propice à l'installation d'entreprises puisqu'après l'implantation de la société Transgourmet, le MIN propose 200m² de bureaux modulables à louer à des entreprises des secteurs qu'il représente. À cela s'ajoute l'installation d'un bureau d'importation de produits africains en 2010, ainsi que des réflexions menées avec le Port de Rouen sur de nouveaux partenariats, notamment sur des containers de produits frais. Au programme également, la mise en place de la procédure d'agrément européen de la Halle marée. 2010 verra, de plus, la création d'un quai pour recevoir les semi-remorques et la mise en place d'une démarche pour recevoir l'agrément européen de l'ensemble de la halle Marée.
Depuis dix ans, le MIN de Rouen change de visage: nouveaux pôles (Fruits et légumes, Fleurs, Marée), modernisation du site, diversification des implantations... Avec l'objectif de faire du marché de gros rouennais un lieu favorable au développement durable.