Les Journées de l'Entrepreneur : «Célébrer l'esprit d'entreprise»
# Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement

Les Journées de l'Entrepreneur : «Célébrer l'esprit d'entreprise»

Du 17 au 23novembre derniers se sont tenues dans les Bouches-du-Rhône, comme partout en France, les Journées de l'Entrepreneur. Retour sur les grandes initiatives locales...

Les Journées de l'Entrepreneur, créées en 2007 à l'initiative de l'Afic, d'Ernst & Young et de CRM Company Group, visent, selon Jérôme Magnan, associé Ernst & Young Marseille, à «célébrer l'entrepreneur populaire et l'esprit d'entreprise». À l'occasion de cette deuxième édition, parmi le millier d'événements organisé à travers la France, et ce, conjointement à la Global Entrepreneurship week, qui s'est déroulée dans 70 pays, les Bouches-du-Rhône ont fédéré diverses initiatives, toutes intimement liées à l'entrepreneuriat et au monde économique.

Chefs d'entreprises: entre rêve et conquête

Outre les événements «fil rouge» (Semaine Ecole-Entreprise, Semaine économique de la Méditerranée, Semaine du bénévolat économique), ces Journées de l'Entrepreneur auront été marquées tout d'abord par une conférence dédiée, à Euromed Marseille, à la success-story d'Orangina, en présence de son fondateur, Jean-Claude Breton. Provence Promotion a organisé en Californie l'Opération Home Sweet Home, consacrée aux expériences d'entrepreneurs français revenus des États-Unis pour créer leurs entreprises en France, avec succès. L'IAE d'Aix-en-Provence a accueilli une table-ronde destinée à développer l'entrepreneuriat de l'école à l'entreprise, en présence de jeunes entrepreneurs, et d'André Einaudi, dirigeant du groupe Ortec.

Le Centre des jeunes dirigeants d'entreprises (CJD) de Marseille a organisé une plénière, sur le thème «Chefs d'entreprise: les conquérants d'aujourd'hui!» avec les témoignages de sept entrepreneurs «emblématiques de conquêtes qui semblaient a priori inaccessibles». La Cefim et
Ernst & Young ont quant à eux reçu Dominique Mouillot, du groupe Onet, et Laurent Renard, du groupe Bourbon, pour revenir, lors d'un déjeuner, sur les sagas de ces deux grandes sociétés locales. Enfin, la section aixoise du CJD a organisé une table-ronde sur le thème: «J'ai rêvé mon entreprise et j'ai réalisé mon rêve!», avec les dirigeants de l'Occitane, de KN Systèmes et de la Chocolaterie de Puyricard.

# Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement