France
Les JO ont dopé la croissance française cet été
France # Activités culturelles et événementiel # Conjoncture

Les JO ont dopé la croissance française cet été

Comme le prévoyait la Banque de France, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ont nourri la croissance tricolore au troisième trimestre 2024. Et de manière significative. La consommation des ménages repart notamment à la hausse (+ 0,5 %), indique une récente synthèse de l’Insee, en grande partie "en raison de la consommation de services récréatifs dans le cadre des JO".

Les JO ont stimulé la croissance à l’été 2024. Au total, les retombées économiques des Jeux Olympiques et Paralympiques pourraient s’élever de 6,7 milliards à plus de 11 milliards d’euros, selon le Centre de droit et d’économie du sport (CDES), qui privilégé l’hypothèse d’un scénario à 9 milliards d’euros de retombées — Photo : Boby

L’effet Paris 2024 a bien eu lieu. Au troisième trimestre 2024, le produit intérieur brut (PIB) "a progressé de 0,4 % après + 0,2 % au deuxième trimestre, stimulé par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris", indique l’Insee. Des chiffres qui viennent confirmer les récentes prévisions de la Banque de France. L’institution anticipait en effet un volume du PIB en hausse "d’au moins 0,1 à 0,2 % sur ce trimestre, "à laquelle s’ajouterait l’impact des JO" évalué à 0,25 %.

La production de biens et services accélère un peu

Dans le détail, la production totale (incluant à la fois les biens et services) accélère légèrement au troisième trimestre : de 0,4 % (après + 0,3 % au trimestre précédent), indique une récente synthèse de l’Insee. Elle a donc été dynamisée par l’organisation des Jeux durant l’été, dont les recettes de billetterie et les droits de diffusion audiovisuelle sont enregistrés, en comptabilité nationale, au moment de la tenue de l’évènement sportif.

La production de services marchands s’avère notamment dynamique (+ 0,5 %, comme au trimestre précédent) : elle est stimulée par le rebond des services aux ménages avec la production des évènements sportifs, et l’accélération de la production dans l’information-communication.

La consommation des ménages repart

Autre enseignement, la consommation des ménages repart à la hausse sur le trimestre (+ 0,5 % après 0 % de croissance sur le trimestre précédent), "pour partie (environ la moitié) en raison de la consommation de services récréatifs dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris", précise encore l’Insee. À noter aussi l’accélération de la consommation en "services d’information-communication".

En revanche, la consommation des ménages en services d’hébergement-restauration ralentit sur le trimestre (+ 0,2 % après + 0,9 %), et celle des services de transport recule (-0,4 %). De leur côté, les achats de biens rebondissent (+ 0,3 %) après trois trimestres de baisse, portés notamment par la consommation en "autres produits manufacturés", notamment en produits textiles et habillement.

Impact positif du commerce extérieur

Enfin, le commerce extérieur a légèrement contribué à la croissance du PIB sur ce troisième trimestre (+ 0,1 %), les importations se repliant plus fortement (-0,7 %) que les exportations (-0,5 %). Les variations de stocks y participent aussi.

9 milliards d’euros

Au total, les retombées économiques attendues dans le sillage des Jeux se chiffrent en milliards d’euros. À la demande de l’organisation de Paris 2024, le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges a récemment actualisé sa précédente évaluation des retombées potentielles des Jeux Olympiques et Paralympiques (la précédente datant de 2016). Une évaluation qui privilégie un scénario à 9 milliards d’euros de retombées…

France # Activités culturelles et événementiel # Sport # Tourisme # Conjoncture