Alençon
Les États-Unis et la pharmacie, les deux nouvelles cibles du chaudronnier Goavec Engineering
Alençon # Métallurgie # PME

Les États-Unis et la pharmacie, les deux nouvelles cibles du chaudronnier Goavec Engineering

S'abonner

Concepteur de cuves pour l’industrie, Goavec Engineering célèbre ses cent ans d’existence. Résiliente, la PME d’Alençon explore deux pistes pour son développement : le secteur pharmaceutique et les États-Unis, qui lui font de l’œil.

La PME ornaise conçoit et réalise des équipements et installe des process pour l’industrie — Photo : Goavec

Le secteur pharmaceutique n’est pas un inconnu pour Goavec Engineering (175 collaborateurs, 34 millions d’euros de chiffre d’affaires). Depuis cent ans, la PME ornaise est spécialiste de la chaudronnerie industrielle, fabrique notamment de cuves en inox, et installe de process pour l’industrie. Le secteur pharmaceutique tient sa place dans le portefeuille de clients aux côtés de l’agroalimentaire, les cosmétiques et les biotechnologies. Mais aujourd’hui, "nous souhaitons développer ce secteur, qui exige des matériels de pointe et des solutions de plus en plus complexes", explique Kévin Bouchara, le directeur général de l’entreprise alençonnaise. Pour cela, Goavec Engineering compte accentuer les moyens alloués à la R & D "afin de garder un temps d’avance sur l’innovation".

30 % du chiffre d’affaires à l’export

L’autre piste de développement est celle du marché des États-Unis. "Nous sommes en phase de réflexion", explique le dirigeant. Cette intention de déploiement est motivée par des constats encourageants : "Nos concurrents américains ont des délais plus longs que nous. Quant aux tarifs, nous pourrions être compétitifs malgré les écarts de change et le transport", ajoute-t-il. L’export représente aujourd’hui 30 % du chiffre d’affaires. L’entreprise fournit ses plateformes dans le monde entier : au Canada, en Chine et jusqu’en Nouvelle-Zélande.

Cent ans et un dépôt de bilan

Pour tenir cent ans, il faut faire preuve d’une certaine résilience, à l’image de l’acier inoxydable des cuves. Créée en 1924 par François Goavec, l’entreprise a connu des hauts et des bas. La PME est restée familiale jusqu’en 1995, année où elle a déposé le bilan, avant d’être rachetée. Elle est aujourd’hui détenue par la holding HProcess, détenue par trois personnes dont Kevin Bouchara. En 1995, la survie est passée par une restructuration. L’innovation et la renommée ont ensuite permis le retour d’activité, estime le directeur. "Nous avons toujours beaucoup misé sur l’innovation. Cette capacité est reconnue et nous permet de travailler avec un socle de clientèle stable" estime-t-il.

Alençon # Métallurgie # PME # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GOAVEC ENGINEERING