En 2025, 2 737 entreprises sont en défaillance dans la région Normandie, selon les derniers chiffres de la Banque de France (en cumulé sur 12 mois). Un nombre en augmentation de près de 10 % en un an, qui s’approche du record de 2015.
200 procédures collectives de plus en un an
Depuis un an, les procédures collectives (sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire) sont en nette hausse en Normandie. Une tendance qui suit la situation nationale : la France connaît depuis le début de l’année 2025 un niveau historique de défaillances d’entreprises.
Dans la région normande, cela se traduit par un bond de 2 507 défaillances en août 2024, à 2 737 défaillances en août 2025.
Le secteur automobile concentre près d’une entreprise défaillante sur 4
Les procédures collectives sont particulièrement nombreuses dans le domaine du commerce et de la réparation automobile. Au nombre de 642 en août 2025, soit près d’un quart du nombre total des défaillances de la Normandie, elles ont continué à croître de manière régulière au cours de l’année 2025.
Le nombre d’entreprises en difficulté semble avoir atteint son pic au cours des derniers mois dans les domaines de l’agriculture, la sylviculture et la pêche, tout comme dans la construction et l’immobilier. Le nombre de défaillances est ainsi passé de 90 en août 2024 à 70 en août 2025 pour l’agriculture, la sylviculture et la pêche, et est revenu au même nombre que l’an passé, dans le secteur de la construction (525). L’immobilier a quant à lui vu son nombre de défaillances reculer, de 97 à 75 en un an.
Le social, l’automobile et l’hébergement-restauration confrontés à une hausse des défaillances
Certains secteurs d’activité ne sont pas encore parvenus à contenir l’augmentation du nombre de défaillances d’entreprises. Dans le domaine du social (santé, enseignement, activités sociales…), les procédures collectives sont en croissance continue depuis un an. L’hébergement-restauration ne parvient pas non plus à freiner les faillites d’entreprises, avec un pic de 455 défaillances cumulé sur 12 mois en juillet 2025. Une trajectoire similaire à celle du secteur automobile, marqué par de fortes difficultés économiques en France, mais plus largement en Europe.
Si la conjoncture actuelle se poursuit, la Normandie pourrait égaler son record de défaillances d’entreprises de 2015. Il avait atteint 2 884 procédures collectives en cumulé sur 12 mois, en juillet 2015.