Pour gagner de nouvelles parts de marché dans le secteur touristique, l’Agence d’attractivité de l’Alsace mise sur l’international. La clientèle venant de destinations lointaines représente la cible à plus fort potentiel.
Le secteur, qui emploie 37.000 personnes, a généré en 2016 un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros (HT) avec 19,4 millions de visiteurs, dont 41% d’étrangers. La tendance depuis le début de cette année est à la hausse, et ce malgré la concurrence de AirBnB. La résultante selon Philippe Choukroun, directeur général de l’Agence d’attractivité de l’Alsace, d’une offre haut de gamme qui se renouvelle avec le développement notamment des spas ou encore la construction d’un hôtel à Colmar qui vise la dénomination de palace.
Des touristes moyen-orientaux et chinois en forte hausse
La clientèle allemande est la plus nombreuse, suivie par la Belgique et la Suisse. Grâce à un effort de promotion important en 2016, l’Italie et l’Espagne se montrent de nouveaux attirés par notre territoire. Plus loin on trouve en tête la clientèle américaine (en progression de 43% ces 5 dernières années), suivie du Proche et Moyen-Orient (+173% depuis 2012) et de la Chine (+327%).
Les opérations de promotion vont des partenariats avec d’autres acteurs faisant connaitre l’Alsace à l’international – à l’instar de l’Opéra National du Rhin par exemple – à des campagnes d’affichage en passant par la participation à des salons comme So French Bahreïn et Israël en début d’année ou France à la carte à Chicago (USA) en octobre prochain.