Nouvelle fusion dans le monde des caves coopératives du bordelais. Les caves Baron d'Espiet ( 48 adhérents) et Sauveterre Blasimon (130 adhérents) ont annoncé le 16 février leur rapprochement au sein d'une nouvelle entité baptisée cave de Sauveterre Blasimon Espiet. Cette nouvelle structure représente ainsi 178 adhérents, 3.417 ha de vigne et une capacité de production de 220.000 hl.
Les deux caves travaillaient déjà ensemble à travers leurs adhésions respectives à Terre de vignerons, l'entité qui commercialise une partie de leurs volumes. Cette fusion va permettre aux deux caves de mutualiser leurs moyens. Baron d'Espiet vient d'investir 5 millions d'euros dans une nouvelle cuverie tandis que Sauveterre Blasimon a équipé son nouveau chai pour 7 millions d'euros. Baron d'Espiet dispose également d'un savoir-faire en vins bio.
Plus gros metteur en marché de vins de Bordeaux
Avec la naissance de cette nouvelle cave, l'Union de Guyenne, la structure de commercialisation commune à Blasimon et Saint Pey-Génissac, devient le premier metteur en marché de vins de Bordeaux avec une production qui approche les 300 000 hl. « 20% de notre production sera commercialisée par Terre de vignerons et le reste par l'Union de Guyenne, explique Philippe Cazeaux, le directeur général de l'Union de Guyenne. Notre objectif est d'exporter 50% des volumes contre 30% actuellement. »