Région Sud
Les bons comptes du bien-être au travail pour Ruff & Associés
Région Sud # Activités juridiques et comptables # Ressources humaines

Les bons comptes du bien-être au travail pour Ruff & Associés

S'abonner

La société d’expertise comptable niçoise Ruff & Associés multiplie les initiatives pour que ses salariés s’épanouissent. Elle a reçu une nouvelle fois la certification HappyIndex®AtWork 2024 décernée par ChooseMyCompany.

Ruff & Associés compte actuellement une centaine de collaborateurs — Photo : DR

C’est un bilan presque sans passif et avec bonus, pour le cabinet d’expertise comptable Ruff & Associés : 95,3 % des collaborateurs apprécient les modes de travail, 90,7 % saluent la qualité des relations humaines au sein de l’entreprise, 93 % aiment l’environnement de travail et 88,4 % recommanderaient le cabinet à un proche pour venir y travailler, selon une enquête de satisfaction menée récemment par ChooseMyCompany, un organisme indépendant spécialisé sur les sujets du bien-être dans le milieu professionnel.

Un avantage sur la concurrence ?

Conséquence des bons résultats de ce feedback direct des employés qui ont répondu à un questionnaire sur six thèmes, l’entreprise azuréenne s’est donc vu décerner, pour la troisième année consécutive, la certification "HappyIndex®AtWork 2024". Une satisfaction pour les dirigeants de cette société créée à Nice en 1972 et qui compte désormais une centaine de salariés. "On y tient beaucoup, souligne Laure Berthon, chargée de Capital Humain. Ce genre d’enquête anonyme nous permet de comprendre encore mieux comment se sentent les collaborateurs. Nous analysons tous les retours, toutes les suggestions et pouvons ainsi faire des propositions d’amélioration. Et puis, nous sommes dans un secteur d’activité très sensible à la concurrence. Cela nous donne un avantage supplémentaire sur les autres cabinets…"

Un feedback qui permet de faire évoluer les pratiques

En lançant cette démarche, Ruff & Associés a pu faire évoluer, au fil du temps, ses pratiques et son fonctionnement interne afin de mieux coller aux aspirations de ses salariés. "Par exemple, avant, les promotions passaient uniquement par le management. Nous avons créé un parcours orienté sur la technique. Les collaborateurs peuvent ainsi se projeter plus haut dans l’entreprise par la technicité et non plus seulement le management", explique Laure Berthon. Des efforts ont aussi été réalisés sur les événements en interne. "Nous avons compris que c’était très important. Ce ne sont pas forcément des grands évènements, ni ne nécessitent de grands budgets, mais rien que le fait de se retrouver tous ensemble certains soirs, est très positif".

Ressources humaines nouvelle génération

La dernière mouture 2024 de l’enquête de ChooseMyCompany devrait aussi déboucher sur des nouveautés : "Nous allons donner plus de visibilité aux Comités de direction. Nous ferons des débriefs pour les équipes, pour expliquer les thèmes abordés, les décisions prises."

Toutes ces mesures s’inscrivent dans une philosophie globale, assure le cabinet d’expertise comptable qui veut amplifier son positionnement de structure favorisant l’engagement et la motivation de ses personnels. Tout cela en créant "un environnement de travail sain, inclusif et gratifiant pour tous ses collaborateurs".

Pour y parvenir, des outils sont déployés. Dont un poste de chargée de Capital Humain instauré il y a deux ans. Il s’agit d’une sorte de chargée des ressources humaines nouvelle génération qui ne considère donc plus l’humain contre une simple ressource. "On recrute, on forme, on travaille le plan de développement des compétences, on fait tampon entre les collaborateurs et certains managers et associés. C’est un peu comme si on était responsable bien-être", assure Laure Berthon. La recette semble fonctionner. La société dit avoir de très bonnes perspectives économiques.

Région Sud # Activités juridiques et comptables # Ressources humaines # Qualité de vie au travail # PME