hie, une société d'achat et de vente de vin uniquement par soirées privées. La genèse Après des études de commerce au Québec et un diplôme en commercialisation des vins et spiritueux effectué à l'Acifop de Libourne, Sophie Blanc décide à 24 ans de se lancer dans la création d'entreprise. Son domaine de prédilection: le vin, une passion depuis toute petite. La jeune femme créée donc en décembre2008 Sophie Blanc Consulting, une société de conseil en stratégie commerciale et de communication auprès des viticulteurs. «Je fais du conseil en positionnement, en création de produit, j'anime également des dégustations et ventes de vin dans des salons, des grandes surfaces..., explique la jeune chef d'entreprise. Au fil des mois, je me suis rendu compte qu'il n'était pas évident de vendre uniquement du conseil aux viticulteurs parce que les résultats ne se mesurent pas immédiatement. J'ai donc décidé de leur prouver que je pouvais également vendre leur vin et j'ai créé les Bonheurs de Sophie en mars.»
Le concept
Il s'agit d'une société d'achat et de vente de vin uniquement par soirées privées que Sophie Blanc organise chez des particuliers ou lors de séminaires d'entreprise, de mariages, d'anniversaires...«Je n'ai ni stock ni boutique. Je me déplace chez les gens. Je sélectionne des vins, souvent ceux des petits producteurs qui peuvent être mes clients pour mon autre activité. Je me rémunère sur les ventes.» La jeune femme a également mis en place un partenariat avec le restaurant les Docks sur les quais et organise chaque premier jeudi du mois une soirée dégustation.
L'objectif
«En six mois, j'ai déjà vendu 2.500 bouteilles et réalisé un chiffre d'affaire de 14.000 €. Je vise les 25.000 € d'ici à la fin de l'année. Pour le moment je travaille seule avec un stagiaire mais j'espère pouvoir en faire mon associé pour développer mes deux activités qui se répondent», conclut la jeune femme.
Tél.: 06.32.24.35.79 www.bonheurs-de-sophie.com www.sophieblanc.com
A 24 ans, Sophie Blanc a créé en mars les Bonheurs de Sop