Haute-Savoie
Les Ateliers HeritageBike veulent développer la filière française des vélos électriques premium
Haute-Savoie # Industrie # Sport

Les Ateliers HeritageBike veulent développer la filière française des vélos électriques premium

S'abonner

L’entreprise annécienne Ateliers HeritageBike qui conçoit et fabrique des vélos à assistance électrique (VAE) haut de gamme vient de lancer trois nouveaux modèles made in France. Ses fondateurs prévoient de tripler leur production en 2024 pour répondre à l’accélération de la demande et devraient boucler une levée de fonds au premier semestre 2024.

Les deux fondateurs d’HeritageBike ont lancé leur entreprise de vélos premium en 2019, à Annecy — Photo : frank camuzat

Si le marché du vélo électrique ne cesse de gagner du terrain en France, avec 738 454 unités vendues l’an passé, soit une progression de 12 % en volume, reste pour les nouveaux fabricants à se distinguer de la concurrence, afin de trouver leur place parmi les nombreuses marques déjà présentes. C’est le pari des Ateliers Heritage Bike, (11 salariés ; 427 125 € de CA en 2022), société annécienne, lancée il y a trois ans, qui conçoit et fait produire des vélos à assistance électrique (VAE) haut de gamme.

Un challenge réussi pour l’entreprise haut-savoyarde : après avoir écoulé 180 vélos en 2022, les deux fondateurs et associés Xavier Wargnier et Guillaume Monsigny espèrent tripler leurs ventes cette année, pour atteindre un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros, avec un objectif de 2,7 millions en 2024. Une progression qui devrait s’accompagner d’une dizaine d’embauches d’ici décembre prochain. Et les deux associés, qui ont jusqu’à présent financé leur entreprise en fonds propres, prévoient une levée de fonds au premier semestre 2024. "Pour accélérer notre développement et diversifier notre offre", indique Xavier Wargnier, dont l’entreprise devrait dévoiler fin juin la première moto électrique.

Viser la clientèle de haut de gamme

Afin de se démarquer des autres producteurs, les Ateliers Heritage Bike ont donc dès le début fait le choix de cibler la clientèle très haut de gamme. Les prix des 5 modèles actuellement proposés par l’entreprise savoyarde vont ainsi de 5 000 euros à 11 000 euros, contre un prix moyen de 1 500 euros. "Nous nous sommes rendu compte que les vélos prémium étaient le parent pauvre de la mobilité. Dans l’automobile, les marques de luxe offrent une expérience client qui va avec le produit proposé, les concessionnaires Rolls ou Aston Martins possèdent un véritable univers de marque. Chose qui n’existait pas pour le vélo", poursuit Xavier Wargnier. Les vélos des Ateliers Heritage Bike sont donc volontairement vendus dans des concepts store ou des concessionnaires plutôt que via des distributeurs classiques de cycle. Les Ateliers Heritage Bike possèdent aussi leur propre showroom, à côté du siège de l’entreprise, à Annecy.

Renationaliser la filière des VAE

Les fondateurs de la jeune entreprise de cycles ont également souhaité relever le défi de renationaliser la filière du VAE, en proposant des vélos entièrement conçus et fabriqués dans l’Hexagone. "La plupart des pièces de vélos sont fabriquées en Asie, ce qui a d’ailleurs entraîné de graves problèmes d’approvisionnement au moment du Covid", avance Xavier Wargnier. "Chez Ateliers Heritage Bike, nos cadres en acier proviennent des Hautes-Pyrénées, nos roues d’Annecy, les selles de Mâcon (Saône-et-Loire) et le moteur de Saint-Quentin-Fallavier (Isère)", poursuit l’associé. Ces moteurs sont d’ailleurs le fruit d’un partenariat avec Valeo, qui a développé pour l’entreprise le premier moteur électrique à boîte de vitesses intégrée. Une spécificité que les Ateliers Heritage Bike sont pour l’instant les seuls à proposer sur le marché. "Valeo a présenté au dernier CES de Las Vegas notre VTT, le premier au monde à disposer d’une boîte de vitesses automatique", termine Xavier Wargnier.

Haute-Savoie # Industrie # Commerce # Sport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ATELIERS HERITAGEBIKE