Bretagne
Les armées regardent de près l’innovation bretonne
Bretagne # Défense # Innovation

Les armées regardent de près l’innovation bretonne

S'abonner

Au-delà du domaine civil, les start-up peuvent aussi présenter des solutions pertinentes pour les armées. En Bretagne, la direction générale de l’armement challenge des projets technologiques derrière le pôle d’innovation Bingo en Ille-et-Vilaine. Elle collabore également avec des structures comme le pôle Images & Réseaux dans les Côtes-d’Armor.

Des militaires français à l’entraînement — Photo : Thales

À l’heure où la France donne l’impulsion sur un plan Défense pour répondre aux défis sécuritaires européens, les industriels se tiennent prêts à accentuer leurs efforts en production. Une réunion entre la Région Bretagne, Thalès, Naval Group et Safran, les grands donneurs d’ordre de la région, s’est tenue mi-mars à Paris dans cette perspective.

Les entreprises innovantes peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice dans des solutions utiles aux armées. En Bretagne, le pôle d’innovation Bingo (pour Bretagne Innovation Grand Ouest), créé en 2021, agit en ce sens. Il est positionné à Bruz en région rennaise, dans les locaux de la Direction générale de l’armement (DGA).

Un réseau peu connu

"C’est comme un guichet unique qui permet aux entreprises d’aller plus vite pour innover", informe Valérie Watine, directrice des programmes d’expérimentation au Poool, l’un des 6 partenaires (avec la DGA, le Commandement de la cyberdéfense, la Direction générale du numérique, le Commandement des systèmes d’information et de communication et l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan) de ce réseau peu connu. Et pour cause. Les activités des armées relèvent du secret-défense. Pour autant, se connecter à la DGA via Bingo peut être un vrai catalyseur de business. "Les besoins des armées sont multiples et très larges. Une entreprise tournée vers la réalité virtuelle permet par exemple de former les militaires sur des sujets de maniement d’outils ou d’armes. Dans la santé, on recense une entreprise qui a développé une solution de maillage technique pour les armées." Les deeptech et leurs solutions disruptives intéressent en particulier les militaires.

Des solutions plus rapidement qualifiées

Le bureau de Bingo se réunit cinq fois par an pour examiner en toute confidentialité les projets bretons innovants. Mais pas seulement. Tous les projets nationaux tournés vers les télécommunications ou la cybersécurité ont un droit d’entrée. À la clé, pour les projets retenus, des financements de la DGA (montants tenus secrets) qui vont "qualifier les solutions et permettre aux entreprises d’aller chercher du chiffre d’affaires plus rapidement", relève Valérie Watine. En Bretagne, les sociétés Skyld, Capgemini ou Wavetel ont ou vont bénéficier d’un appui de Bingo.

Autre acteur de l’innovation en Bretagne, le pôle Images & Réseaux (260 adhérents), pôle de compétitivité de l’innovation numérique en Bretagne et Pays de la Loire, a reçu mi-avril l’Agence de l’innovation de Défense (AID). "Avec 18 conventions de partenariat, l’AID s’appuie sur les pôles pour détecter, structurer et faire émerger des projets à fort enjeu stratégique, explique à son tour le pôle basé à Lannion et présent à Rennes et Nantes. C’est le rôle que nous jouons, en lien étroit avec Bingo."

Lors de cette rencontre, Images & Réseaux a présenté deux projets "illustrant cette dynamique" : VisioConfiance, plateforme de communication en temps réel, sécurisée et souveraine ; et RecsaNet, support de communication multi-technologies résilient auto-adaptatif, qui sélectionne dynamiquement les technologies, bandes de fréquences et puissances d’émission les plus appropriées.

Bretagne # Défense # Innovation