Alpes-Maritimes
Les accélérateurs MonacoTech et Village by CA entrent en piste
Alpes-Maritimes # Finance # Innovation

Les accélérateurs MonacoTech et Village by CA entrent en piste

D’ici à la fin de l’année, deux nouvelles offres d’accélération viendront enrichir la chaîne de l’innovation azuréenne élargie à Monaco.

Avec l’ouverture de l’incubateur accélérateur MonacoTech, la Principauté prépare sa mue numérique par une démarche de développement gagnant-gagnant. Gagnant pour le territoire qui entend ainsi redessiner l’avenir d’un secteur industriel en perte de vitesse. Gagnant pour la vingtaine de jeunes pousses retenues, dont dix inaugureront en septembre les 820 m² de locaux dédiés à cette offre d’accompagnement au large spectre. À ce jour, on connaît les cinq premières heureuses élues : il s'agit de Ciel (drones), TerraioT (IoT), KeeSystem (Fintech), Hyve (événementiel) et YouStock (stockage).

Base de lancement

« Notre vocation est d’aider les start-ups, que ce soit au niveau du POC technique ou de l’accélération tardive », détaille son directeur Fabrice Marquet. Si le degré de maturité n’est donc pas un critère, le secteur d’activité en est un. Greentech, fintech, smart city, medtech, ils font écho à la feuille de route économique du gouvernement princier, épaulé dans cette aventure par Monaco Telecom et son actionnaire majoritaire Xavier Niel. « Un nom, une expertise et un réseau qui viennent enrichir les atouts de MonacoTech : la vitrine internationale qu’est Monaco et son écosystème très orienté business ». En bref, « une base de lancement idéale » pour les start-ups. À la condition qu’elles « pérennisent leur activité sur le territoire ». Car, l’objectif du gouvernement est clair : « Il vise des retombées financières indirectes avec à la clé des créations d’emplois et de la TVA ».

Village by CA en approche

À Sophia Antipolis aussi, l’offre d’accélération se structure avec l’arrivée du Village by CA Provence Côte d’Azur (PCA), « l’écosystème créateur de valeur » imaginé par le Crédit Agricole pour soutenir les projets à fort potentiel. Longtemps annoncée, son ouverture est attendue au quatrième trimestre 2017, le temps de finaliser les travaux de remise à niveau des 1.600 m² du bâtiment hôte. Soit, les anciens locaux de Skema Executive, le programme de formation continue de Skema. Laquelle vient de rejoindre son pool de partenaires aux côtés de la CCI NCA, Amadeus, EDF, InExtenso Croissance ou encore Ventury Avocats. « L’idée est de pouvoir sourcer les étudiants aux projets innovants dès leurs premiers pas à Skema et de les mettre dans les conditions de créer », avance Alice Guilhon, directrice générale de la business school, également présente à Paris et Lille. Ce qui étend de fait le partenariat aux villages lillois et parisien.

Réseau interconnecté

Car le Village PCA s’inscrit dans un réseau qui totalisera à terme une trentaine de sites. Ainsi, « une entreprise de Sophia pourra-t-elle échanger avec une start-up lilloise, profiter d’un partenaire parisien, voire bénéficier de mises en relation qualifiées avec l’un des clients de nos 39 caisses régionales », explique Jean-François Richardoz, son maire. Interconnecté, donc, mais aussi ouvert. À toutes les start-ups. Seuls impératifs : un certain degré de maturité (post-incubation), un positionnement sur un marché en forte croissance et, bien entendu, un produit ou service innovant. Dix premières jeunes pousses, pour moitié locales, ont déjà été sélectionnées. Elles sont spécialisées dans le stockage d’hydrogène, la domotique, la gestion des déplacements ou encore la conception de moteur solaire. « Un appel à candidatures lié au tourisme devrait suivre », indique le maire, histoire de donner une coloration un peu plus locale au Village azuréen. Dans lequel il reste encore une vingtaine de places à prendre. À bon entendeur.

Alpes-Maritimes # Finance # Innovation