Spécialisée dans les travaux de rénovation et d’aménagement intérieur, la société Borjon-Piron, installée à Trélazé, a été placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce d’Angers, avec poursuite d’activité jusqu’au 31 juillet 2025, pour permettre de finaliser des chantiers en cours et de garantir une continuité partielle dans les prochaines semaines.
Un repreneur est recherché durant tout ce mois de juin. "Toute forme de reprise partielle ou complète est envisagée", indique Yannis Borjon-Piron, dirigeant depuis 2007 de l’entreprise de 16 collaborateurs et président de la FFB 49.
"Un contexte économique et politique invivable"
"Malgré un carnet de commandes encore solide (qui s’étend sur six mois, NDLR), Borjon-Piron n’a pas pu faire face à un environnement devenu profondément instable et pénalisant pour les PME du secteur ", indique le dirigeant.
Ce dernier évoque "un contexte économique et politique devenu invivable". Et avance plusieurs causes expliquant la situation de l’entreprise : "la fragilité du marché des particuliers, la volatilité de l’activité liée aux reports de chantiers et aux décisions clients tardives, une pression concurrentielle anormale, et surtout une instabilité chronique des dispositifs gouvernementaux, en particulier dans le domaine de la rénovation énergétique."
Le dirigeant évoque une décision "lourde, mais prise avec lucidité et responsabilité" et ajoute que cette fin d’activité "ne signe pas la fin de [son] engagement professionnel, mais ouvre une nouvelle page."