Sarthe
L’entreprise de peinture Boulfray achève sa transmission familiale
Sarthe # BTP

L’entreprise de peinture Boulfray achève sa transmission familiale

S'abonner

L’entreprise de peinture de La Flèche est désormais majoritairement détenue par Fanny Boulfray, troisième génération à la tête de cette PME familiale de 150 personnes.

Succédant à son père Thierry, Fanny Boulfray est la troisième génération à la tête de cette entreprise familiale créée en 1959 par son grand-père Gérard — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Depuis décembre dernier, Fanny Boulfray détient la majorité du capital de l’entreprise de peinture fondée il y a 60 ans à La Flèche par son grand-père. Une transmission qui s’est opérée sur le long terme au sein de la société Boulfray. Entrée en 2009 dans cette PME de 150 salariés dans une optique de reprise, Fanny Boulfray en prend les rênes en 2013, épaulée par son père Thierry qui en assurait la présidence depuis 1985. Celui-ci se retirant en 2017, c’est une première année seule à la tête de l’entreprise qu’achève la jeune trentenaire. Un exercice réussi, clôt sur un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros, contre 9,5 millions un an auparavant. « Même si nous n’avons jamais perdu d’argent, notre résultat est largement positif sur le dernier exercice. 2017 avait été difficile, du fait de la période électorale. Le marché s’est assaini en 2018 avec davantage de mises en chantier », commente Fanny Boulfray. Forte de donneurs d’ordres publics et privés, l’entreprise fléchoise réalise 70 % de son activité sur des prestations de peinture extérieure et intérieure, tout en développant son savoir-faire sur les revêtements de sol, ravalements de façade et décoration intérieure pour les particuliers. Pour cette clientèle, Boulfray a même ouvert en franchise un magasin sous l’enseigne nationale Décorial au sein de ses locaux de La Flèche. « Nos clients peuvent y faire leur choix de décoration, et inversement le magasin apporte de nouvelles affaires à Boulfray. C’est une activité en croissance qui représente 250 000 euros de chiffre d’affaires. »

Deux filiales et un coup de pouce

Hormis le point de vente Décorial et sa base historique de La Flèche, Boulfray compte deux autres implantations au Mans et à Nantes. L’entreprise familiale renforce également sa présence en Pays de la Loire avec deux filiales. Ainsi, le sarthois se développe en Mayenne avec la société MPB (Mayenne Peinture Boulfray), une entité reprise en 2002 et qui emploie 8 personnes à Château-Gontier pour un chiffre d’affaires de 600 000 euros. En Maine-et-Loire, Thierry Boulfray a fondé en 1997 APB (Angers Peinture Boulfray) à Saint-Barthélémy-d’Anjou. Comptant 23 salariés, cette filiale réalise un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros. En 2016, l’entreprise s’est également rapprochée de Menuiseries & Vérandas 72, à La Flèche. Une entrée au capital de cette société de 5 personnes qui s’est faite dans une optique d’entraide plutôt que de développement. « C’est une entreprise que nous faisons travailler sur certains chantiers. À l’époque, ils étaient en difficulté et on les a aidés. Nous sommes actionnaire à hauteur de 49 %, c’était important pour eux de rester majoritaires. Aujourd’hui, ils recommencent à gagner de l’argent. » Au total, le groupe Boulfray dégage un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, construit sur 800 chantiers annuels, essentiellement dans ses départements d’implantation. À l’issue de sa première année seule à la barre, Fanny Boulfray se donne un peu de temps pour reprendre le développement. « Je suis attentive aux opportunités de croissance externe, mais je veux faire encore deux ans seule, ensuite j’aurai envie de nouveaux projets. »

Sarthe # BTP