Nîmes
L’éditeur de solutions Yooz élargit son spectre de clientèle
Nîmes # Edition de logiciels # Gestion

L’éditeur de solutions Yooz élargit son spectre de clientèle

S'abonner

Leader dans l’automatisation des processus comptables, le gardois Yooz croule sous les demandes des entreprises en retard pour se conformer à la réforme rendant la facturation électronique obligatoire.

Magali Michel, directrice générale de Yooz — Photo : Eric MICHEL

Opérant depuis 2010 dans la dématérialisation des factures, l’éditeur de solutions gardois Yooz (500 salariés) profite à plein de la généralisation de la facturation électronique prévue au 1er septembre 2026. En croissance régulière de 35 % par an, il gère désormais 1 500 clients dans le monde (800 en France), dont le profil s’élargit sans cesse.

"Depuis janvier 2025, la dynamique s’accélère chez les groupes et les ETI. Nous répondons à 3 appels d’offres au moins par semaine. Nous sommes engagés dans une dizaine de consultations à ce jour : alors qu’un projet moyen chez Yooz se chiffrait à 10 000 euros par an, ceux-ci vaudraient 10 fois plus", évalue la directrice générale Magali Michel, précisant que la sélection des fournisseurs n’est pas encore faite.

Le choix de l’optimisation totale

Du côté des PME, l’éditeur gardois s’attend à un pic de demandes au second semestre 2025. Moins bien structurées que les ETI, beaucoup d’entre elles pourraient s’en remettre aux solutions préconisées par leurs experts-comptables, sur qui Yooz s’appuie aussi pour déployer son offre. "Notre plateforme fait plus que vérifier la conformité à la réforme : elle permet une véritable optimisation des flux comptables. Et quand les PME vont vraiment s’intéresser au sujet de la dématérialisation, elles devraient privilégier l’optimisation totale car ce sera plus simple à gérer", se projette Magali Michel. Pour absorber cet afflux de demandes, la société a elle-même dû se doter d’outils destinés à faciliter le chiffrage d’un projet ou l’édition d’une proposition. De même, après avoir créé 200 postes en 3 ans, elle projette 100 recrutements sur 2025.

Nîmes # Edition de logiciels # Services aux entreprises # Gestion