Le groupe vendéen Cougnaud (dont le siège social est à Mouilleron-le-Captif) est un leader français de la construction modulaire. Il franchit une nouvelle étape dans son plan stratégique Impulsion 2027. L’ETI familiale annonce le rachat du groupe Louange, spécialiste de la logistique de chantier et des services associés. Basée à Argenteuil (Val-d’Oise), l’entreprise dont Cougnaud fait l’acquisition réunit 450 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros.
Déploiement à venir pour Louange
Créée en 2011 par Nicolas Maternati et dirigée depuis 2021 par Stéphane Laube, l’entreprise Louange s’est imposée comme le numéro un français de son secteur dans le BTP. Elle est présente à Paris, Lyon, Bordeaux et Rennes. Elle prévoit de s’implanter progressivement dans toutes les grandes métropoles, en synergie avec les 15 sites de Cougnaud. "Le groupe Louange continuera de servir ses clients sous sa marque propre", précise Antoine Loiseau, directeur général de Cougnaud.
De son côté, l’ETI vendéenne emploie 1 500 salariés et a atteint en 2024 un chiffre d’affaires de 344 millions d’euros. Le groupe dispose de 4 usines de production toutes situées en Vendée, de 11 agences commerciales et de réemploi réparties sur les grands bassins économiques français. Historiquement positionné sur la mise à disposition d’espaces de vie et de travail pérennes ou temporaires, en vente comme en location, Cougnaud complète son offre avec la charpente bois (via Guillet Production) et les services de maintenance et rénovation (via Moduleis).
Diversification et expérience client
Pour Patrice Cougnaud, membre du comité stratégique, "cette acquisition répond aux objectifs de notre plan stratégique Impulsion 2027. Le savoir-faire et les services du groupe Louange seront complémentaires à nos propositions d’espaces de vie et de travail pour une expérience client que nous voulons continuer d’optimiser."
Stéphane Laube, directeur général de Louange, voit dans cette opération une opportunité de croissance : "L’alliance de nos valeurs et de l’expérience solide de Cougnaud sera un atout majeur pour écrire la prochaine étape de notre développement."
En intégrant Louange, Cougnaud consolide, lui, son ancrage national et renforce son positionnement comme acteur intégré de la construction hors site. Avec cette acquisition, Cougnaud approche les 2 000 salariés et les 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.