Vendée
Le vendéen Baudet équipe le village olympique avec 450 salles de bains préfabriquées
Vendée # Industrie # Sport

Le vendéen Baudet équipe le village olympique avec 450 salles de bains préfabriquées

S'abonner

Spécialiste des salles de bains préfabriquées, l’entreprise vendéenne Baudet a apporté son expertise sur le chantier du village olympique des JO de Paris 2024 en équipant 450 des 6 000 logements. Une fierté mais aussi une vitrine de son savoir-faire.

Bertrand Bodin, directeur général de Baudet, et Laurent Roué, directeur commercial de l'entreprise vendéenne qui conçoit des salles de bains pour les JO de Paris 2024 — Photo : Nicolas Héas

Les mots sont forts. "C’est une véritable fierté que de pouvoir dire que nous y étions, que nous avons participé à la construction du village olympique de Paris 2024", déclare Laurent Roué, directeur commercial de l’entreprise vendéenne Baudet. C’est effectivement sur ce vaste chantier que la SAS (société par actions simplifiées) a travaillé, en équipant 450 logements du village en salles de bains préfabriquées.

Depuis 1992, Baudet fabrique ces salles de bains en structure métallique ou en polyester. "Le polyester permet d’avoir des salles de bains qui tiennent très longtemps et qui sont très faciles à nettoyer quand elles sont installées en milieu médical", détaille Laurent Roué.

L’entreprise compte une centaine d'employés. Elle équipe des hôpitaux ou des cliniques, mais aussi des logements sociaux ou des hôtels. Les structures métalliques lui permettent quant à elles de fabriquer des pièces quasiment sur-mesure selon les besoins. À l’image de cette salle de bains de près de 6 m2, destinée à de l’hôtellerie haut de gamme.

Une croissance entre 10 et 15 %

Les 450 salles de bains préfabriquées par Baudet pour le village olympique offrent à l'entreprise une véritable vitrine de son savoir-faire — Photo : Baudet

Baudet fabrique l’intégralité de ses salles de bains sur son site de 16 000 m² à Mouchamps, en Vendée. "Tout est fabriqué sur place sur nos lignes de productions puis expédié et installé sur le chantier. La salle de bains arrive entièrement montée, il n’y a plus qu’à la raccorder en eau et en électricité. Une fois le rythme lancé, nous pouvons installer entre 30 et 40 salles de bains par semaine sans problème", explique le directeur commercial.

Si le gros de l’activité de l’entreprise vendéenne se fait en France, il lui arrive aussi de travailler dans certains pays frontaliers comme au Royaume-Uni, où les opportunités de marché sont très importantes. Les Britanniques ayant bien plus l’habitude de faire appel à du préfabriqué pour leurs salles de bains.

Une diversité de chantiers qui explique en partie la santé de l’entreprise qui affiche un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros et une croissance comprise en 10 et 15 %. Au total, Baudet produit environ 6 000 salles de bains par an.

Rapidité d'installation et réemploi possible

Cette participation aux Jeux Olympiques de Paris est aussi une " vitrine " du savoir-faire de l’entreprise, mais aussi de la capacité de ses salles de bains a pouvoir être désinstallées puis réutilisées sur une autre construction. "Nous avons un véritable atout sur les aspects environnementaux et sur le réemploi", assure Bertrand Bodin, le directeur général de Baudet. Certains logements du village olympique seront en effet démontés après les Jeux pour laisser place à des bureaux. Les salles de bains Baudet seront alors réutilisées ailleurs.

970 salles de bains pour le futur CHU de Nantes

Il insiste aussi sur la rapidité d’installation et le gain de temps apporté par cette solution par rapport à une méthode traditionnelle. Sans compter la capacité de production assurée par l’entreprise vendéenne. Sur ses plus gros chantiers, celle-ci peut être amenée à produire et installer un millier de salles de bains, voire plus.

Des atouts qui lui ont permis de remporter le marché du futur nouveau CHU de Nantes. Baudet y installera 970 salles de bains.

Vendée # Industrie # Sport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BAUDET