Sarthe
Le vainqueur du Vendée Globe Charlie Dalin a soulevé un trophée réalisé par la fonderie d’art sarthoise Macheret
Sarthe # Artisanat # Made in France

Le vainqueur du Vendée Globe Charlie Dalin a soulevé un trophée réalisé par la fonderie d’art sarthoise Macheret

S'abonner

La fonderie d’art Macheret, implantée près du Mans, a réalisé pour la sixième fois consécutive le trophée remis au skipper vainqueur de la célèbre course à la voile autour du monde en solitaire. Réalisé en bronze, l’objet avait également été dessiné par le fondateur de l’entreprise sarthoise.

Remis au vainqueur et aux skippers arrivant classés aux Sables-d’Olonne, le trophée du Vendée Globe et ses répliques sont conçus et fabriqués en Sarthe par la Fonderie Macheret — Photo : Fonderie Macheret

Depuis vingt ans, et pour la sixième fois, le vainqueur du Vendée Globe soulève un trophée en bronze plaqué en argent d’environ dix kilogrammes. Celui-ci est réalisé par la Fonderie d’Art Macheret, basée en Sarthe.

Ce mardi 14 janvier 2025, c’est le skipper normand Charlie Dalin qui a remporté sur son Imoca Macif Santé Prévoyance cette dixième édition de la course à la voile : il a bouclé la course autour du monde en solitaire en 64 jours et 19 heures, battant de neuf jours le record détenu par Armel Le Cleac’h depuis l’édition 2017.

Un symbole de l’événement

C’est le fondateur de l’entreprise de Montfort-le-Gesnois, près du Mans, qui avait dessiné ce trophée fondu à l’identique tous les quatre ans : Philippe Macheret a voulu symboliser la navigation à la voile au grand large. Son globe stylisé représente les circonvolutions des skippers autour de la Terre, entourant une grand-voile, et reposant sur un socle en forme de winch, un petit cabestan. L’objet est devenu un symbole de l’événement.

En plus de ce trophée de plus de 60 centimètres de haut et près de 30 centimètres de large, la Fonderie Macheret produit également une petite série de répliques de 25 centimètres qui sont remises aux skippers arrivant, classés, au port des Sables-d’Olonne.

La fonderie sarthoise créée en 1982 est dirigée depuis 2012 par les fils de Philippe Macheret, Paul et Yves. Ils emploient 22 salariés pour un chiffre d’affaires en croissance "de plus de 3 millions d’euros". Réputée pour la fabrication de ses trophées et médailles, la fonderie sarthoise profite en effet du développement de sa marque de luminaires haut de gamme, Entrelacs.

Sarthe # Artisanat # Métallurgie # Made in France # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FONDERIE D'ART MACHERET