Maine-et-Loire
Le transporteur Audouard Voyages en route vers la RSE et les transitions environnementales
Maine-et-Loire # Transport # Stratégie

Le transporteur Audouard Voyages en route vers la RSE et les transitions environnementales

S'abonner

À tout juste 100 ans cette année, le transporteur Audouard Voyages se lance dans le grand chantier de la RSE et accompagne la transition environnementale, dans un secteur où des mutations sont attendues, en particulier autour des nouvelles motorisations.

Frédéric et Nicolas Audouard représentent la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale née en 1923 — Photo : Audouard Voyages

Créée en 1923, la société familiale Audouard Voyages, dirigée par la quatrième génération de la famille, avec à sa tête les deux cousins Nicolas et Frédéric Audouard, atteint 9 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 125 collaborateurs. Spécialisée dans le transport de voyageurs, dans un rayon d’action très local, la PME lance cette année le chantier de la RSE, pour un déploiement en 2024. Elle opère aussi une transformation progressive de son parc de véhicules.

Plusieurs donneurs d’ordres

Née il y a 100 ans, la société Audouard Voyages s’est ancrée dans le paysage angevin. Avec 110 véhicules, elle assure un transport de voyageurs de proximité, pour les scolaires, sur des lignes régulières locales, en transport périurbain à Angers, Cholet ou Saumur, et s’est élargie avec des lignes SLO, service libre et organisé, entre Nantes et Caen Via Paris et entre Angers et la capitale, pour le compte de FlixBus. "Nous travaillons pour plusieurs donneurs d’ordres, témoigne Frédéric Audouard, directeur général de la PME familiale. Chacun de ces clients représente 10 à 20 % de notre activité. Environ 30 % de nos transports sont en lignes régulières et 70 % des circuits scolaires." L’entreprise réalise aussi plus ponctuellement des voyages pour des écoles ou des associations. Avec une flotte de véhicules qu’il faut renouveler régulièrement, Audouard Voyage, dont le siège historique est demeuré à Vihiers, a installé ses services administratifs à Doué-en-Anjou, et compte aussi un site à Thouarcé de même qu’un espace de stationnement à Distré, près de Saumur. Après plusieurs reprises d’entreprises locales (Layon Voyages en 1999, Loiseau Voyages en 2008 ou la branche voyage des transports Boulestreau en 2023), et en progressant sur ses marchés, Audouard Voyages a conforté sa présence sur le territoire.

Nouvelles motorisations

En ouvrant la page de son second siècle d’existence, la PME familiale est confrontée à plusieurs défis : en premier lieu celui de la transition énergétique, avec l’obligation, dans les années à venir, de s’adapter aux nouvelles réglementations. "Nous avons expérimenté en 2019 des autocars électriques et fonctionnant au gaz, témoigne Frédéric Audouard. Nous opérons un passage progressif de certains véhicules en Bio 100, et une quinzaine a été transformée. Nous avons aussi deux cars qui fonctionnent au GNV sur la ligne Saumur-Cholet. C’est une démarche volontaire et cette transition a un coût, mais cela entre de plus en plus dans les critères de sélection de nos donneurs d’ordre." Cette transition entre pleinement dans les projets de l’entreprise, qui a aussi en ligne de mire le renouvellement de ses contrats avec le réseau de transports en commun régional Aleop, après celui, ces derniers mois, reconduit avec Irigo dans l’agglomération angevine. "Nous voulons aussi accélérer sur les questions de RSE, ajoute Frédéric Audouard. L’objectif est de travailler sur notre impact environnemental avec une écoconduite, la gestion des déchets, l’achat de nouveaux véhicules, et sur la question du bien-être au travail." L’entreprise, qui veut s’appuyer sur un organisme pour l’accompagner, souhaite déployer ces sujets à partir de la rentrée scolaire de septembre 2024.

Maine-et-Loire # Transport # Stratégie # RSE # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AUDOUARD VOYAGES