Toulouse
Le tracé de la future troisième ligne de métro est validé
Toulouse # Transport-logistique

Le tracé de la future troisième ligne de métro est validé

Ce mercredi 5 juillet, le comité Tisséo SMTC a validé le tracé de la troisième ligne de métro toulousaine Toulouse Aerospace Express. L'emplacement de la vingtaine de stations de métro a été dévoilé. La future ligne est prévue pour 2024.

Le programme Toulouse Aerospace Express validé ce 5 juillet par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération toulousaine comprend deux projets de création de lignes : la ligne principale, la troisième ligne de métro d’une longueur de 27 km environ et comportant une vingtaine de stations et la ligne Aéroport express, d’environ 2 km, qui reliera la troisième ligne à l’aéroport.

Un nouvel accès à l'aéroport

L'aéroport de Toulouse-Blagnac réclamait sa station sur le tracé de la future troisième ligne. Mais cette option n'a pas été choisie. « À l’heure où l’aéroport investit fortement pour devenir une porte d’entrée internationale aux plus hauts standards de qualité, l’absence de liaison directe avec la gare SNCF et les pôles économiques de Toulouse nous semble préjudiciable à l’attractivité du territoire », regrette Anne-Marie Idrac, présidente du Conseil de surveillance d’ATB. L’aéroport considère également que les problématiques d’accès terrestres du bassin d’emploi nécessitaient un désenclavement direct par le métro. Malgré ces arguments, il a été décidé que ce sera finalement une nouvelle ligne "Aeroport Express" qui desservira l'aéroport. La ligne « Aéroport Express » sera une navette à haute fréquence qui utilisera les infrastructures de l’actuel tramway T2 : une navette toutes les 5 minutes pour relier l’aéroport. Elle offrira une correspondance à la troisième ligne de métro et à la ligne de tramway T1 à la nouvelle station « Jean Maga ».

2,3 milliards d'euros

Sur la ligne de 27 kilomètres de long, vingt arrêts sont proposés. De nouvelles stations vont voir le jour (par exemple Enova, INPT, Jean-Rieux, Sept Deniers, Jean Maga...) , d'autres vont s'agrandir comme "La Vache", Marengo ou François Verdier qui offriront des correspondances. Un total de 200.000 voyageurs devraient utiliser cette nouvelle ligne prévue pour 2024. Les travaux commenceront en 2019-2020. Le coût global de l’opération est estimé à 2,33 milliards d’euros, un peu plus que prévu avant le débat public (2,128 Mds €), en raison du choix du transport par métro automatique, qui coûte plus cher et nécéessite des aménagements plus importants. C'est le mode de transport déjà utilisé pour les lignes A et B. Comme il est prévu dans la procédure classique, une enquête publique est prévue en 2019, avant le démarrage des travaux. C'est une étape de validation définitive du projet. Pendant cette enquête, des recours sont possibles sur le projet tel que défini dans le programme.

Toulouse # Transport-logistique