Directeur régional de la Banque de France Midi-Pyrénées depuis 2011, Patrick Berger s’apprête à quitter Toulouse pour Bordeaux. Il remplacera officiellement l’actuel directeur régional Aquitaine, Jean-Claude Bach, début mars. Ce dernier fait valoir ses droits à la retraite. Le Gouverneur François Villeroy de Galhau sera présent à Bordeaux les 4 et 5 février pour rencontrer les décideurs économiques et présenter le nouveau directeur.
Nouvelle grande région
Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et d'Études approfondies en économie monétaire et financière, Patrick Berger travaille pour la Banque de France depuis 35 ans. Sa carrière s’est déroulée en trois grandes phases : au siège, à Paris, dans des fonctions d'économiste ; à travers des détachements à l'étranger dans les services économiques d’ambassades (Riyad, Vienne, Moscou, Brasilia et Mexico) ; dans le réseau des succursales de la Banque de France (Nanterre-La Défense, Nice, Toulouse). A Bordeaux, il prend un poste qui s’étend désormais à la nouvelle carte administrative et couvre Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
De Clermont-Ferrand à Toulouse
A Toulouse, Pierre Berger sera remplacé par Maxime Maury, actuel directeur régional de la Banque de France à Clermont-Ferrand. Celui-ci a débuté sa carrière à l’Insee avant d’intégrer la Banque de France comme responsable du département des entreprises de la succursale de Nanterre puis adjoint du directeur régional Ile-de-France. Il a ensuite occupé le poste de directeur départemental pour l’Aube, puis le Pas-de-Calais, avant d’être nommé directeur régional en Basse-Normandie, puis en Auvergne.
Patrick Berger prendra ses fonctions à Bordeaux début mars et sera remplacé à Toulouse par Maxime Maury, actuel directeur régional de la Banque de France en Auvergne.