Le top des biens d'équipements
# Conjoncture

Le top des biens d'équipements

Le secteur verrier, marqué par une forte présence dans la vallée de la Bresle, subit de plein fouet les difficultés économiques mondiales. Premier pôle mondial pour le flaconnage de luxe, Glass Vallée tente aujourd'hui de faire prendre aux entreprises de la région le virage de la diversification, en allant notamment vers les Arts de la table ou encore l'aéronautique.

Pour sortir du marasme économique, les professionnels normands du secteur verrier envisagent plusieurs options, et William Varral, le directeur du pôle Glass Vallée, se veut plutôt confiant sur les mois à venir: «Le tout est de rester agressifs en prospectant d'autres débouchés. Si une grosse part de nos entreprises travaillent dans le secteur du luxe et du parfum notamment, ça ne suffit plus. Nous envisageons de conquérir d'autres marchés. Nos moulistes, notamment, visent aujourd'hui les Arts de la Table et l'aéronautique»; comme Metra, l'entreprise dirigée par Guy Desjonquères, récemment labélisée EN 9100 (comme douze autres PME de la région) après son rapprochement avec la filière Normandie AéroEspace.




La reprise pour 2010?

Sur leurs métiers historiques, les entreprises du verre comptent toujours sur a période de Noël, traditionnellement très chargée, car le parfum reste un cadeau très prisé: «C'est vrai que de décembre à janvier, nous travaillons bien. Mais globalement, je pense que nous avons atteint le creux de la crise, et que la remontée s'amorcera début 2010», analyse William Varral. «En 2009 nous avions été confrontés à un trop plein de production et il a fallu vider les stocks. Certains réseaux de distribution ont décidé de fonctionner à flux tendus, et ne commandent que le strict nécessaire; la reprise est donc molle», explique le responsable. Mais plusieurs actions structurelles ont été lancées, comme un rapprochement avec la Cosmétique Vallée: «Si chacun respecte l'identité de l'autre, il y a un réel travail à faire au niveau local entre nos deux organismes. La Glass Vallée s'est aussi dotée d'outils pour orienter au mieux son personnel, comme une structure Ressources Humaines qui rend, par exemple, plus lisible les problèmes liés au chômage partiel qui frappe le secteur». Des Assises Régionales du Verre sont programmées en cette fin d'année et les politiques semblent vouloir s'y inviter, comme le maire (PC) de Dieppe Sébastien Jumel: «C'est une bonne chose que les politiques veuillent s'inscrire dans la démarche, en espérant que ce ne soit pas qu'un feu de paille électoraliste à la veille des Régionales, mais une véritable volonté de faire avancer les choses!», conclut William Varral.



Gaël Lecoeur

# Conjoncture