Le 26 juin, le Tribunal de commerce de Lyon a validé l’offre de reprise du théâtre L’Île Ô, portée par un collectif de 22 dirigeants lyonnais réunis au sein de la SAS "Les Patrons de Lyon Investissement". Présidée par Pascal Blandin, commissaire aux comptes et associé du groupe lyonnais Avvens, spécialiste de l’audit, de l’expertise comptable et du conseil, cette SAS a réuni 600 000 euros pour remettre à flot un outil culturel qui partait à la dérive et sauver du naufrage 7 salariés permanents, plus de 30 intervenants réguliers et environ 70 intermittents artistes et techniciens mobilisés chaque mois.
Une association pour la partie culturelle et éducative
"Nous avons créé une SAS pour racheter le théâtre flottant et développer la partie événementielle. En parallèle, nous avons recréé une association Les Scènes Ôtrement pour l’exploiter et alimenter en spectacles les deux théâtres gérés par l’ancienne association, à savoir L’Île Ô et le Patadôme à Irigny (près de Lyon)", explique Pascal Blandin.
Présidée par Nathalie Berliet, ex-directrice du développement du groupe Clasquin, l’association Les Scènes Ôtrement, a pour feuille de route de poursuivre la mission artistique et théâtrale initiale des deux établissements de la métropole lyonnaise en formant les jeunes enfants (de 3 mois à 12 ans), en éveillant leur esprit par le théâtre et en accompagnant les compagnies régionales dans la création et la production de leurs spectacles. "Une partie des 600 000 euros recueillis va partir en mécénat dans l’association pour cette mission", précise Pascal Blandin.
La SAS pour développer l’événementiel
Le reste de l’enveloppe alimentera le fonctionnement de la SAS qui assurera le développement culturel et événementiel de L’île Ô. "Une activité culturelle est difficilement rentable. Et comme on ne peut pas compter sur les subventions, l’idée va être de développer la partie événementielle. J’ai d’ailleurs demandé aux 22 entreprises, non seulement leur soutien financier mais aussi leur réseau pour faire connaître L’Île Ô et y organiser des événements d’entreprise (soirée de fin d’année, team building, anniversaire…). L’endroit est magnifique et unique", estime Pascal Blandin.
Ouvert en janvier 2023 après plusieurs années de chantier, L’Île Ô n’est pas un théâtre comme les autres. Unique en Europe, ce bâtiment flottant, installé sur le Rhône, face à Perrache, dispose de deux salles de spectacle en bois, d’un rooftop et d’un espace d’accueil conçu pour éveiller la curiosité et l’imaginaire.
Entrer dans le patrimoine lyonnais
"Nous ne pouvions pas laisser disparaître un tel outil. C’est le seul théâtre flottant en Europe sur caissons en béton avec une architecture bois. J’ai vendu aux 22 dirigeants le principe qu’il fallait que l’on travaille ensemble pour faire entrer cet actif dans le patrimoine lyonnais. Nous avons désormais les moyens de le faire", assure Pascal Blandin.
Exit le passif de 2 millions d’euros et les coûts de construction passés avec l’inflation de 2,5 à 3,5 millions d’euros… L’Île Ô peut désormais regarder la ligne d’horizon avec sérénité. "Entre la SAS et l’association, on vise 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires. Ce qui nous permettra de maintenir à flot L’Île Ô et le Patadôme", conclut Pascal Blandin.