Rennes
Le Strass : Le cabaret rennais à La Rochelle
Rennes # Commerce

Le Strass : Le cabaret rennais à La Rochelle

Spectacle Le cabaret rennais Le Strass, qui propose des dîners spectacles, exporte son modèle à La Rochelle. Philippe Gautier, son propriétaire, retourne au pays.

Le cabaret rennais Le Strass a désormais un petit frère à LaRochelle. Son propriétaire, Philippe Gautier, a en effet ouvert en octobre un deuxième établissement du nom, dans sa ville d'origine. «Quand ça marche bien dans un endroit, on se dit que ça peut aussi marcher ailleurs, explique Philippe Gautier. Et puis, j'avais envie de revenir un peu au pays. À Rennes, Le Strass tourne bien (CA: 800.000€), je sais que je peux déléguer à des gens compétents».




350 places assises

Si le cabaret rennais est une reprise de l'ancien Matuvu (qui avait déposé le bilan), avec désormais des danseuses de revues en plus des transformistes et chanteurs, celui de LaRochelle est une pure création. «Je disposais d'un terrain et j'ai construit un cabaret dessus», précise le dirigeant, sans toutefois nous dévoiler le montant de l'investissement. En pleine zone industrielle, l'établissement dispose de plus de places qu'à Rennes, avec 350 places assises pour son dîner-spectacle, contre 150 dans la capitale bretonne (boulevard Jean-Mermoz). Si à Rennes Philippe Gautier propose le midi, en plus des dîners-spectacles, des repas de groupe à thèmes uniquement, à LaRochelle, Le Strass dispose aussi d'un restaurant pour déjeuner. Avec au total une trentaine de salariés (16 à 20 à Rennes), dont neuf artistes (5 à Rennes). «Dans six mois, je table sur la quarantaine de salariés à LaRochelle», espère le patron, qui envisage même d'atteindre la cinquantaine dans deux ans. Un succès qu'il attribue à l'esprit d'équipe de ses collaborateurs. «Je manage l'entreprise comme un club de rugby, un sport dont je suis fan!», révèle Philippe Gautier. www.lestrass.net

Rennes # Commerce