Haute-Loire
Le storiste Sun & Lux démarre une activité d'écrans souples de protection sanitaire
Haute-Loire # Industrie # Innovation

Le storiste Sun & Lux démarre une activité d'écrans souples de protection sanitaire

S'abonner

L’activité du fabricant de stores Sun & Lux, basé au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, dont le carnet de commandes était au plus bas, redémarre grâce à la fabrication d’écrans enroulables de protection contre le coronavirus.

Des commerces du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, figurent parmi les premiers utilisateurs du nouvel écran souple de protection contre le coronavirus lancé par le storiste Sun & Lux — Photo : DR

« Le printemps marque habituellement le début de la haute saison pour nous mais, fin mars, la plupart de nos commandes étaient livrées et il n’en arrivait presque plus de nouvelles car une partie de nos clients professionnels est à l’arrêt », explique Gérard Vergnon, qui dirige avec sa femme Sandra le fabricant de stores et de brise-soleil en lames aluminium Sun & Lux au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). De quoi compromettre sa prévision de croissance de 12 % du chiffre d’affaires en 2020, par rapport aux 4,5 millions de l’an dernier.

« J'ai réuni mes collaborateurs le 1er avril et nous nous sommes interrogés sur ce que l’on pourrait proposer comme nouveau produit dans notre domaine de compétence. L’un d’eux a lancé l’idée d’un écran qui s’enroule et se déroule pour protéger les personnes qui travaillent derrière des guichets, dans les banques ou les commerces, du coronavirus », décrit le patron de la PME qui emploie aujourd'hui 28 personnes.

1 500 par semaine

L’écran de protection souple et transparent mis au point, fabriqué en PVC cristal, se règle à la hauteur souhaitée depuis le plafond où il est fixé. Il est conçu pour protéger des projections la partie haute du corps, tout en permettant l’échange d’objet et d’argent. Amovible, cet équipement commercialisé depuis une semaine entre 150 et 200 euros est « plus simple à installer et à retirer qu’une paroi en plexiglas », selon Gérard Vergnon.

Baptisée Store Paravirus – nom déposé à l’Institut national de la propriété industrielle –, cette trouvaille s’adresse à une clientèle de commerces, entreprises et collectivités. Le dirigeant de Sun & Lux indique avoir « la capacité d’en produire 1 500 par semaine, avec une seule équipe par jour qui pourra être renforcée en cas de besoin ». Installée depuis 2012 dans la commune du Haut-Lignon, la PME a investi 1,2 million d’euros dans son outil de production en 2018.

Haute-Loire # Industrie # Innovation