Le Stéphanois Salvatore Corona lauréat régional des Victoires des Autodidactes
# Activités culturelles et événementiel

Le Stéphanois Salvatore Corona lauréat régional des Victoires des Autodidactes

Organisées par le Harvard Business School Club de France et par Mazars, les Victoires des Autodidactes ont pour objectif de mettre en lumière les performances réalisées par des chefs d'entreprise n'ayant pu bénéficier de l'enseignement supérieur. Le lauréat régional de cette 26e édition est Stéphanois. Il s'agit de Salvatore Corona, dirigeant de BV Sport.

A 60 ans, un simple CAP en poche, Salvatore Corona est le 26e lauréat régional des Victoires des Autodidactes. Il vit, depuis 10 ans, sa deuxième vie professionnelle. Fils d'émigrés italiens, Salvatore Corona s'était d'abord orienté vers le bâtiment et avait créé, en 1993, Corona Etanchéité à Saint-Chamond, une PME qu'il pousse jusqu'en 2006 à un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros avec une cinquantaine de salariés. Cette année-là, il décide de tourner la page et cède son entreprise à Benoit Fabre, actuel président du Medef Loire.

Incapable de rester inactif, il se relance rapidement dans une seconde aventure entrepreneuriale et reprend, en 2007, BV sport, petite entreprise stéphanoise spécialisée dans les chaussettes de contention à destination des sportifs. Une affaire qui se conclut grâce à l'intervention d'un de ses amis radiologues. "J'ai crû qu'il me parlait d'Adidas tant la boite attirait toutes les stars mondiales du sport", sourit Salvatore Corona. Sauf qu'à cette époque, l'entreprise séduit les plus grands footballeurs mais végète (un salarié; 150.000€ de chiffre d'affaires en 2006). L'entrepreneur apporte ses compétences, son énergie et booste BV Sport, avec une croissance du chiffre d'affaires de plus de 10% chaque année depuis 2007. Elle passe de trois à 50 références et revendique aujourd'hui 24% des parts du marché français, et le soutien des plus grands sportifs, dont Zinedine Zidane en premier lieu. Après une diversification audacieuse sur le marché de la cellulite féminine l'an dernier, BV sport affiche, pour 2016, un chiffre d'affaires de 5,6 millions d'euros avec 36 salariés.
Salvatore Corona représentera la région pour le concours national.

Georges Abbou, prix de la croissance

Le Prix de la Croissance des Victoires rhônalpines des Autodidactes revient à Georges Abbou, P-dg du groupe Abbou et Cie, fondateur des cuisines Aviva et un simple brevet des collèges en poche. En 10 ans, le Lyonnais a développé un réseau de 60 magasins (dont 37 en franchises) et recruté 300 collaborateurs. En 2016, l'enseigne, seule marque indépendante du marché, avoisine un chiffre d'affaires de 70 M€.

Bernard Combedimanche, prix de la performance industrielle

L'Ardéchois Bernard Combedimanche reçoit, quant à lui, le prix de la performance industrielle pour la réussite de son entreprise, la SAS Combedimanche (tôlerie, fabrication de remorques)

# Activités culturelles et événementiel