Le Réseau Entreprendre part à la conquête du Centre Bretagne
# Industrie # Réseaux d'accompagnement

Le Réseau Entreprendre part à la conquête du Centre Bretagne

S'abonner

Le Réseau Entreprendre, qui repose sur l’accompagnement par des entrepreneurs aguerris de créateurs et repreneurs d’entreprise, va chercher à mieux se faire connaître en 2026 sur les secteurs de Loudéac, Rostrenen, Merdrignac et Lannion. Le réseau va y organiser des réunions. L’entrepreneuriat féminin sera également l’objet d’événements.

Des membres du Réseau Entreprendre Côtes-d’Armor se sont réunis à la Boulangerie Feuillette de Langueux le 29 janvier 2026 — Photo : Matthieu Leman

Le Réseau Entreprendre a tiré le bilan de son année 2025 dans les Côtes-d’Armor. 300 000 euros de prêts d’honneur ont été attribués à des créateurs ou repreneurs d’entreprise. 8 entreprises ont été lauréates (choisies pour être accompagnées par des parrains, entrepreneurs avec de l’expérience, souvent d’anciens lauréats) pour 192 emplois créés ou sauvegardés. Le réseau revendique 100 adhérents dans le département (350 en Bretagne, où le réseau est implanté dans les quatre départements de la Bretagne administrative).

Réunions de présentation et de conjoncture

L’un des objectifs de l’année 2026 est le développement du réseau sur certains territoires où il est moins présent. "Nous allons travailler au développement du Réseau Entreprendre sur les secteurs de Loudéac, Lannion, Rostrenen et Merdrignac", annonce Ludovic Corvol, vice-président. Pour cela, le réseau va y organiser des événements : l’un en février à Lannion, de présentation du réseau ; un deuxième à Loudéac le 2 mars, avec comme invitée la Banque de France pour un point conjoncture.

Des prises de paroles dans les lycées

Parmi les autres objectifs de l’année, figure la promotion de Wom’energy, programme d’accompagnement des femmes entrepreneurs créés en 2025. Des prises de parole dans les lycées sont prévues, pour tenter de "lever les blocages" dans ce domaine. Le programme Impact vise de son côté à bonifier les projets ayant un impact RSE.

L’année 2026 sera également marquée par l’anniversaire des 40 ans du réseau, qui sera fêté en juin à Lille.

Partager ses victoires et ses problèmes

Le réseau, qui se félicite d’un récent rajeunissement de ses adhérents et de ses entrepreneurs accompagnés, revendique ne pas être un réseau business mais un réseau d’accompagnement, "où les entrepreneurs partagent leurs victoires et leurs problèmes, et qui évite les angles morts et la solitude", estime Xavier Perche, l’un de ses membres.

Les prêts d’honneur accordés aux lauréats sont également un atout auprès des banques. "Lors de la création de mon entreprise (qui gère deux boulangeries Feuillette, NDLR), la banque a conditionné son financement à l’obtention du prêt du Réseau Entreprendre", témoigne Vincent Gauchet, lauréat il y a 4 ans.

Côtes-d'Armor Bretagne # Industrie # Services # Réseaux d'accompagnement