Maine-et-Loire
Le spécialiste de la gouttière sur mesure Alu-G se renforce avec la reprise d’Alu-Couleurs en Touraine
Maine-et-Loire # Industrie # Fusion-acquisition

Le spécialiste de la gouttière sur mesure Alu-G se renforce avec la reprise d’Alu-Couleurs en Touraine

S'abonner

Spécialiste de la fabrication et de la pose de gouttières sur mesure, Alu-G, après avoir repris en 2024 la société Acom’Alu, dans l’Orne, a fait l’acquisition d’Alu-Couleurs, à Nazelles-Negron, en Indre-et-Loire. L’entreprise angevine élargit ainsi son territoire d’intervention pour répondre aux attentes de sa clientèle.

Emmanuel Delcroix a pris les rênes d'Alu-G en mai 2021 à Écouflant et a réalisé depuis deux acquisitions — Photo : Alu-G

Nouvelle opération de croissance externe pour Alu-G, qui assure la pose de gouttières sur mesure fabriquées directement sur le chantier. Comme pour la reprise d’Acom’Alu (1,2 M€ de CA), dans l’Orne, en 2024, la société d’Écouflant, près d’Angers, a saisi l’opportunité du départ en retraite du dirigeant d’Alu-Couleurs, en Indre-et-Loire, pour reprendre début avril 2025. Dans son marché de niche, elle dispose ainsi maintenant d’une base avancée en Touraine. "Nous avions déjà un volume d’affaires sur ce territoire, confie Emmanuel Delcroix, président d’Alu-G. Alu-Couleurs réalise la même activité que nous et qu’Acom’Alu. Cette acquisition nous permet de renforcer notre position là-bas et de pouvoir desservir des départements au-delà de l’Indre-et-Loire, comme le Loiret ou l’Indre, qui sont un peu plus éloignés d’Angers. Nous allons sans doute renforcer l’équipe avec un poseur supplémentaire et l’idée est de conserver notre modèle économique, avec des chantiers situés à environ une heure ou une heure et demie de nos bases."

Trois marchés distincts

Actuellement, Alu-Couleurs, qui réalise environ 500 000 euros de chiffre d’affaires, ne compte que trois collaborateurs. L’entreprise angevine poursuit son maillage du territoire sur ses trois marchés : la maison individuelle, les bâtiments industriels et agricoles avec comme clients des entreprises de charpente métallique, et les installations et ombrières photovoltaïques. Si les constructions neuves sont en recul et la charpente métallique tend à stagner, le marché des ombrières est en croissance. "Nous avons développé une bonne connaissance dans le domaine et nos clients charpentiers métalliques nous font confiance, ajoute Emmanuel Delcroix. Nous sommes en capacité d’assurer de gros chantiers, avec aujourd’hui une quinzaine d’équipes de pose. Et lorsque le marché des maisons individuelles repartira nous serons aussi en capacité y répondre."

Intégrer les équipes et consolider

Avec la reprise d’Alu-Couleurs et l’acquisition l’an passé de Acom’Alu, Alu-G forme désormais un ensemble d’environ 35 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Pour l’heure, chacune des trois entreprises conserve son nom et son fonctionnement, mais Emmanuel Delcroix ne néglige pas l’idée de tout regrouper sous une même entité. "Nous allons d’abord bien intégrer les différentes équipes et consolider", prévoit-il.

Cap sur la Bretagne ?

Aujourd’hui, Alu-G et les deux autres entreprises travaillent principalement sur un secteur géographique allant de la région Centre-Val-de-Loire à Vannes et de la Normandie jusqu’au sud de la Vendée et des Deux-Sèvres. Avec des dépôts disposant chacun d’un technico-commercial et d’une équipe de pose implantés au Mans, à Nantes et aux Herbiers, en Vendée. Pour des chantiers plus conséquents, l’entreprise angevine accompagne des clients plus loin, comme à Montpellier ou en région parisienne. Si aucune autre acquisition n’est actuellement envisagée, Emmanuel Delcroix, qui a repris Alu-G en mai 2021, reste attentif aux éventuelles opportunités. "Si nous devions encore nous renforcer, ce serait probablement du côté de la Bretagne", confie-t-il.

Maine-et-Loire # Industrie # Bâtiment # Fusion-acquisition # PME # TPE