Le fabricant angevin de gouttières Alu G étend son territoire à la Normandie suite à une acquisition
# BTP # Fusion-acquisition

Le fabricant angevin de gouttières Alu G étend son territoire à la Normandie suite à une acquisition

S'abonner

Basée près d’Angers, la société Alu G, spécialisée dans la fabrication et de la pose de gouttières sur mesure, a fait l’acquisition cette année de l’entreprise Acom’Alu, dans l’Orne. La PME angevine étend ainsi son rayon d’action et reste attentive à d’autres opportunités de croissance externe.

Emmanuel Delcroix a repris Alu G en mai 2021. L’entreprise a réalisé sa première opération de croissance externe cette année avec la reprise de la société Acomalu, dans l’Orne — Photo : Olivier Hamard

Dans le marché de niche des gouttières sur mesure fabriquées directement sur le chantier, où la plupart des acteurs sont de petites entreprises, la société angevine Alu G compte depuis plusieurs années parmi les structures de taille importante. La PME d’Écouflant s’est même renforcée récemment avec l’acquisition d’Acom’Alu, une TPE basée près de Flers dans l’Orne, pour étendre son territoire d’intervention.

Une zone d’intervention qui s’étend

Avec ses 23 collaborateurs, Alu G travaille sur un secteur géographique allant de Tours à Vannes, du nord de la Sarthe et de la Mayenne jusqu’au sud de la Vendée et des Deux-Sèvres. À partir de son site angevin et de ses dépôts du Mans, de Nantes et des Herbiers, en Vendée, qui hébergent chacun un technico-commercial et une équipe de pose.

Acomalu (six collaborateurs, 1,2 M€ de CA), lui permet d’étendre son territoire à l’Orne, au Calvados et à la Manche, et dans une moindre mesure l’Eure-et-Loir et la Seine-Maritime. "Nos équipes de pose de deux personnes disposent d’un camion-atelier dans lequel une machine leur permet de fabriquer des gouttières en continu, explique le président d’Alu G Emmanuel Delcroix. Ce sont des temps d’intervention courts, de quelques heures à une ou deux journées pour les chantiers les plus importants. Il nous faut donc massifier les clients et travailler en proximité pour minimiser les déplacements."

Marchés des maisons neuves et des entreprises

Le marché sur lequel intervient Alu G se répartit en deux grands secteurs : pour moitié, l’entreprise travaille auprès de constructeurs sur des chantiers de maisons neuves. "Nous sommes en capacités de répondre à des chantiers conséquents comme des lotissements, confie Emmanuel Delcroix, ce que ne peuvent pas faire de petits acteurs." Pour 45 % environ, l’entreprise travaille sur des bâtiments industriels, agricoles, avec de plus en plus d’interventions concernant des installations et des ombrières photovoltaïques. Le reste, pour une toute petite partie, concerne la rénovation d’habitat : "Le développement des ombrières, qui est en plein essor, et les bâtiments industriels et agricoles nous permettent de compenser la baisse actuelle de la construction de maisons neuves," analyse Emmanuel Delcroix.

4,7 millions d’euros de chiffre d’affaires

La société angevine connaît ainsi une croissance régulière et parvient cette année à un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros, contre 2,6 millions d’euros lors de sa reprise par son nouveau dirigeant en mai 2021. Avec l’acquisition d’Acom’Alu, elle atteint désormais 4,7 millions d’euros et emploie près de 30 collaborateurs.

Veille active

Tout en étendant son territoire à la Normandie, Alu G affiche encore d’autres ambitions et cette croissance externe nourrit des appétits. Emmanuel Delcroix confie être "en veille active d’autres opportunités. Quelques cibles sont identifiées, mais nous ne nous mettons pas de pression. La logique veut que ce soit dans des zones proches, comme l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire ou le Poitou par exemple." Pour l’heure, Alu G accentue son travail de prospection auprès des installateurs et des spécialistes de la charpente métalliques sur le marché des bâtiments professionnels, industriels et agricoles, comme sur celui des ombrières de parkings.

Maine-et-Loire Normandie # BTP # Fusion-acquisition # PME # Made in France
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises ALU G, ACOM'ALU