Un important incendie s’est déclaré, dimanche 5 février, sur le site de production de Technature au Relecq-Kerhuon (ex- Science et Mer). L’outil de production de 3000 m² a été détruit. L’entreprise de fabrication de cosmétiques Science et Mer (41 salariés; 6 M€ de CA) a été rachetée à l’automne dernier par Technature, basée à Dirinon. (70 salariés; 11,2 M€ de CA). Des travaux venaient d’être engagés sur le site du Relecq-Kerhuon.
Les 110 salariés à Dirinon
« Notre priorité est d'abord de repartir au plus vite, souligne Pierre Morvan, le P-dg de Technature. Je remercie les salariés car tout le monde est sur le pied de guerre. Il y a une vraie dynamique ! » Les 110 salariés ont été réunis dès lundi main pour travailler sur le site de Dirinon, sauf une équipe de conditionnement (sept personnes) qui redémarre ce mardi. « Les deux sites ont des équipements similaires ce qui va nous permettre de repartir vite », précise le P-dg.
La partie administrative du bâtiment ainsi qu'un labo est intact « à l'exception des dégâts liés à la fumée et un carreau cassé ». Les salariés concernés pourront y revenir vendredi ou lundi prochain.« En attendant, tout le monde travaille depuis Dirinon. Les données informatiques ont été récupérées dès 14h ce lundi. Les clients ont été prévenus. La priorité, c'est honorer les commandes. Comme une partie du stock était déjà externalisée, on va pouvoir le faire », explique le dirigeant.
Reconstruire en 2017
La Maire du Relecq-Kerhuon, Yohann Nédélec a annoncé que la municipalité mettra à disposition ses locaux logistiques (ex-Calberson) « pour aider à rebondir ». « Cela va nous permettre de faire du stockage. On les remercie également comme tous les pouvoirs publics. On sent un véritable élan de solidarité », salue Pierre Morvan.
Le P-dg est déjà en train de travailler avec les architectes du bâtiment pour pouvoir reconstruire le site de poduction sur place en 2017. « Il est encore trop tôt pour chiffrer le projet », note-t-il cependant. Le 8 février, le parquet de Brest a livré les résultats de l'enquête. L'incendie, accidentel, est parti d'un congélateur suite à un problème électrique.
Mise à jour le 6 février à 17h50
Nouvelle mise à jour le 8 février à 16h19.