C’était l’heure des prévisions. Parmi les chiffres qui ressortent du bilan régional de GRDF, le secteur industriel des Pays de la Loire devrait consommer 33 % de gaz en moins entre 2023 et 2030. Une baisse drastique qui semble à première vue très optimiste. Surtout qu’à l’échelle française, cette baisse serait de l’ordre de 16 %. Mais ces chiffres s’expliquent notamment par la nature de l’industrie régionale.
"Pour certaines usines, il est complexe de se passer du gaz. Les fonderies et les verreries, par exemple, qui ont des processus qui montent à très hautes températures, peuvent difficilement s’en passer", pointe Véronique Bel, directrice Clients Territoires chez GRDF Centre Ouest. Or, ces industries sont peu présentes dans la région Pays de la Loire. "À l’inverse les industries agroalimentaires, très présentes sur notre territoire, peuvent plus facilement transformer leurs procédés, et passer sur d’autres modèles énergétiques comme l’électricité", poursuit Véronique Bel.
Les transports, seul secteur avec une demande en hausse
Derrière l’industrie, le secteur de la production d’énergie, le secteur tertiaire et résidentiel semblent tous embrasser une trajectoire de baisse de leur consommation. La consommation globale de gaz passerait ainsi de 18,3 TWh en 2023 à 13 TWh en 2030, soit une baisse globale de 23 % dans la région. Seul domaine à rebours des précédents : celui des transports. Sa consommation, certes modeste par rapport aux autres domaines, devrait passer de 0,3 TWh en 2023 à 1 TWh en 2030. "Et pour cause, des cars changent aujourd’hui de motorisation, pour passer du diesel au bioGNV (Gaz Naturel pour Véhicules, NDLR). Ce secteur fait partie pour nous des relais de croissance", ajoute Véronique Bel.
Vers une part de 30 % de gaz vert en 2030, selon les prévisions
Au-delà de la baisse de la consommation de gaz, le distributeur GRDF a aussi mis l’accent sur le gaz vert issu des unités de méthanisation. Là encore, l’empreinte agricole des Pays de la Loire lui permet de se distinguer des autres régions. Au niveau national, la barre est fixée à 20 % de gaz vert en 2030. "À l’échelon régional, nous tablons sur une consommation de 30 % de gaz vert, produit localement, en 2030. Cette projection est autant le résultat de l’augmentation de la méthanisation, passant de 1 TWh en 2023 à 4 TWh en 2030, que celui de la baisse de la consommation globale de gaz", analyse Véronique Bel.
La méthanisation au cœur des Pays de la Loire
Au sein de la région, les disparités sont fortes entre les départements. En Vendée, la part de gaz vert dans la consommation globale dépasse déjà les 10 %. "Alors qu’elle n’est que de 2 ou 3 % en Loire-Atlantique, car la consommation est plus forte, tout en ayant une production moindre", ajoute Véronique Bel. En 2024, la région a connu sept ouvertures de sites de méthanisation. L’objectif est fixé à 13 sites en 2025, à l’heure où GRDF doit également résoudre l’équation du foncier. "Il faut que les installations s’inscrivent dans le paysage, à une certaine distance des habitations. Il faut pour cela inclure les riverains au plus tôt dans les concertations", analyse Véronique Bel. À plus long terme, GRDF envisage un doublement des capacités de production de gaz vert en Pays de la Loire, entre 2030 et 2035.